Actualité aéronautique
BAE Systems : L’Inde commande 57 avions d’entrainement supplémentaire
Article publié le 30 juillet 2010 par Nicolas Perron
BAE Systems a conclu un accord avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour l’ajout de 57 avions d’entrainement Hawk pour l’armée de l’air et la marine indienne.
40 appareils sont destinés à l’armée de l’air et les 17 autres pour la marine. Tous les appareils seront construits sous licence en Inde par HAL. BAE Systems s’occupera des services d'ingénierie spécialisés, des matières premières et de l'équipement nécessaires à la production de la cellule ainsi que pour le support technique aux militaires.
Nigel Whitehead, de BAE Systems, a déclaré: « HAL est la première entreprise aérospatiale en Inde et BAE Systems est fier d'être en mesure de s'appuyer sur sa relation de longue date avec elle pour fournir un autre lot de cet excellent appareil pour une augmentation rapide des capacités de formation des forces aériennes indiennes. Le jet d’entrainement Hawk permet à une armée de l'air ou la marine de préparer les pilotes pour les avions de combat les plus modernes tels que l'Eurofighter Typhoon ou le Sukhoï Su-30.
Le contrat est évalué à 500 millions de livres dont 200 pour les moteurs Adour Mk871 des motoristes Rolls Royce et Turbomeca. Les moteurs seront également assemblés sous licence en Inde, à Bangalore, en collaboration avec HAL.
Nayak Ashok président d’HAL a déclaré: « Rolls-Royce a été notre partenaire de confiance depuis 1956, quand HAL a commencé à produire le moteur Orpheus sous licence. Depuis lors, le partenariat s’est étendu sur des programmes tels que l’Adour Mk871 du Hawk et le Mk811 du Jaguar.
Cette commande fait suite aux 66 autres Hawk commandés précédemment par l’Inde et les 57 appareils commandés aujourd’hui, permettra à HAL de produire l’appareil pendant 6 ans de plus.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






