Actualité aéronautique
Airbus : Asiana choisit l'A380
Article publié le 6 janvier 2011 par David Barrie
En ce tout début d'année 2011, ce nouveau client de l'A380 en provenance de Corée du Sud fait suite à la première compagnie japonaise à avoir commandé le très gros porteur d'Airbus.
C'est ce matin même que l'avionneur européen a annoncé que la compagnie sud-coréenne, Asiana Airlines, avait signé un contrat pour une commande ferme de six Airbus A380. La compagnie recevra ses appareils à partir de 2014 jusqu'en 2017.
Outre le fait que ce contrat vient étoffer le carnet de commandes du très gros porteur, c'est aussi un nouveau client qui acquiert ici des A380, quelques semaines après l'annonce de Skymark Airlines, compagnie japonaise, ayant préféré l'A380 au 747-8i de Boeing (voir actualité).
Asiana prévoit d'exploiter son avion sur ses lignes à destination de l'Europe et des Etats-Unis, dans "un aménagement haut de gamme" selon Airbus.
Cependant, le choix des moteurs n'a pas été précisé, mais Airbus prévient que l'annonce devrait se faire "très prochainement".
Le PDG d'Asiana a déclaré lors de la signature : "La baisse significative des coûts d’exploitation et la faible consommation de carburant de l’appareil nous permettront d’optimiser notre productivité et de réduire notre empreinte carbone : autant d’atouts au centre de notre politique dont le but est de proposer l’une des flottes les plus avancées et respectueuses de l’environnement au monde."
John Leahy a rappelé que l'A380 avait été conçu tout particulièrement pour les lignes à partir de l'Asie : "Cette commande vient une fois encore renforcer la place de l’A380 en tant qu’appareil le plus efficient du monde, capable de répondre à la demande sur les lignes les plus fréquentées, notamment au départ de la région Asie-Pacifique qui connaît une croissance extrêmement rapide."
L'Airbus A380-800 compte dorénavant dix-huit clients pour 240 commandes.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






