Actualité aéronautique

SpaceX : Dévoilement du plus gros lanceur depuis Saturn V

Article publié le 6 avril 2011 par Nicolas Perron

L’entreprise privé américaine SpaceX a dévoilé son nouveau lanceur, le Falcon Heavy, qui pourra placer des charges pesant jusqu’à 53 tonnes en orbite, presque le double de son plus proche compétiteur.

Le nouveau lanceur sera équipé de vingt-sept moteurs Merlin délivrant au total plus de 3,8 millions de livres de poussée, l’équivalent de quinze Boeing 747. Le prix d’un lancement sera entre 80 et 125 millions $US selon le poids de la charge.

« Le Falcon Heavy pourra transporter plus de charge utile en orbite que tout autre véhicule dans l'histoire, en dehors de la fusée Saturn V pour les missions lunaires Apollo. Cela ouvre un nouveau monde de possibilités tant pour le gouvernement et les missions spatiales commerciales, » a déclaré Elon Musk, CEO de SpaceX, lors d'une conférence de presse au National Press Club de Washington DC. «  Les Falcon Heavy arriverons à notre complexe de lancement de Vandenberg, en Californie, d'ici la fin de l'année prochaine et le lancement devrait suivre peu après. Le premier lancement de notre complexe de Cap Canaveral est prévu pour fin 2013 ou début 2014, » a-t-il ajouté.

Lanceur Falcon Heavy de SpaceX

Tous les lanceurs de SpaceX sont conçus pour diminuer les coûts de placement de charges en orbite. Le prix d’une mission de SpaceX varie entre 50 et 125 millions $US, selon le lanceur, comparativement à 435 millions $US par lancement pour le lanceur Delta IV.

Outre le Flacon Heavy, SpaceX a deux autres lanceurs disponibles : le Falcon 1 pour placer des charges de 650 kg en orbites basse et le Falcon 9 qui peut placer jusqu’à 10,4 tonnes en orbite basse également. L’entreprise développe actuellement un module habitable pour la NASA, appelé Dragon, qui pourra envoyer jusqu’à sept personne ou six tonnes de cargo vers la Station Spatiale Internationale après la mise à la retraite des navettes spatiales.

Capsule Dragon de SpaceX

 

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8Q8/WL (N804SY) Boeing 737-8Q8/WL (N804SY) Boeing 777-21H/LR (A6-EWF) Boeing 777-21H/LR (A6-EWF) Airbus 321-211/WL (C-GTCY) Airbus 321-211/WL (C-GTCY)