Actualité aéronautique
Bourget 2011 : L'aéroport du futur
Article publié le 23 juin 2011 par Olivier Larmande
Dans le cadre de "Flightpath 2050 - Europe's Vision for Aviation", EADS et Altran ébauchent un concept d'aéroport idéal.
Un trajet porte-à-porte, n'importe où en Europe, de moins de 4 heures dans 90 % des cas. Dix minutes entre l'arrivée à l'aéroport et l'embarquement. Des vols parfaitement intégrés dans le reste des réseaux de transport. Et tout cela, avec une multiplication par plus de 6 du nombre de passagers entre 2010 et 2050...
Ce sont quelques-uns des défits que pose le document de la Commission Européenne "Flightpath 2050 - Europe's Vision for Aviation". Estimant que le transport aérien restera indispensable grâce à sa flexibilité et à sa rapidité, ce document esquisse les évolutions qu'il faudra lui apporter pour lui garder tout ses attraits ; et l'aéroport du futur est l'une des pièces du puzzle. L'objectif le plus ambitieux est peut-être celui de permettre aux voyageurs d'arriver à l'aéroport 10 minutes avant l'embarquement...
L'une des idées proposées par EADS et Altran concerne l'architecture même des aéroports. Les flux de passagers seraient majoritairement verticaux : chaque nouvelle étape serait au-dessus de la précédente, l'avion étant en haut de la pyramide. Un autre concept évoque un système de véhicules automatisés, qui prendrait en charge les passagers à l'entrée dans l'aéroport, et les transporteraient jusqu'à leur porte d'embarquement. Cette dernière, appelée "Skygate", serait en fait un petit bâtiment auquel l'avion serait accolé, et dans lequel serait effectué l'enregistrement des bagages.
On voit cependant difficilement comment ces deux concepts traitent les queues à la sécurité, qui sont souvent la cause de longues attentes. La sécurité dans l'aéroport fonctionne, pour l'instant, comme une barrière : une fois cette barrière passée, on est prêt à embarquer. C'est difficilement compatible avec les Skygate, puisque ces dernières supposent que les voyageurs gardent leurs bagages jusqu'à l'embarquement... Des changements de ce côté sont donc probablement prévus, mais ne sont pas évoqués ; ils seront en tout cas nécessaires pour atteindre l'objectif de 10 minutes de temps avant l'embarquement.
Enfin, le dernier concept évoqué est celui de l'Aéroport étendu, dans lequel les trajets aériens seraient parfaitement intégrés aux autres moyens de transport : train, métro ou voiture. Est évoqué un "planificateur de transport", une interface qui permettrait au voyageur de planifier son voyage porte-à-porte et de se voir proposer le trajet le plus efficace. Cela suppose en parallèle le succès de la politique de réduction du temps nécessaire avant l'embarquement.
- 07:00Un Spitfire Mk XIV basé à La Ferté-Alais
- 04/08 A la découverte du Rutan Long-EZ
- 31/07 Mondial de l'ULM : les inscriptions en vol ouvertes
- 31/07Et si je devenais pilote d’ULM : découverte d'un moteur chinois, le Zongshen C80
- 30/07 Corsair lance une liaison vers Cotonou
- 30/07 LCI signe une commande pour 6 hélicoptères Airbus
- 29/07 Malaysia Airlines renforcent la desserte vers Doha
- 29/07 Condor renouvelle sa flotte avec la famille Airbus A320neo
- 29/07 Air Charter Service ouvre de nouveaux bureaux à Gatwick
- 29/07 Vueling lance une nouvelle ligne reliant Paris-Orly au Caire en Égypte
- 28/07A la découverte du Breguet XIV F-POST
- 27/07 Ryanair redécolle de l'aéroport de Strasbourg
- 27/07 Icelandair célèbre ses 45 ans d’activité en France.
- 27/07 Safran signe un contrat pour la maintenance des moteurs des hélicoptères NH90 néo-zélandais
- 27/07 Le nouveau loueur Abelo prévoit d’acquérir 20 ATR
- 27/07 Farnborough 2022 : Alaska Airlines a commandé 8 Embraer E175
- 27/07 Air Caraïbes nomme un directeur en e-commerce
- 27/07 Air Canada et Emirates forment un partenariat stratégique
- 26/07Airbus teste l’A400M en version bombardier d’eau (photo)
- 26/07 Farnborough 2022 : Porter Airlines a commandé des Embraer