Actualité aéronautique
Incident sur un Airbus A340 d'Air Asia X.
Article publié le 2 mars 2012 par David Dagouret
Un Airbus A340 d'Air Asia X éclate un pneu au décollage à Kuala Lumpur et poursuit son vol jusqu'à Orly.
Le premier mars, l'A340-300 d'Air Asia X, immatriculé 9M-XAC et aux couleurs des "Raiders", a décollé tout à fait normalement de l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. Pendant ce décollage, un pneu du train principal gauche a éclaté endommageant un volet de l'appareil. Après une inspection au sol, des débris ont été retrouvés sur la piste principale de l'aéroport malaisien.
La décision a été prise de poursuivre le vol jusqu'à Paris.
Après plus de onze heures de vol, c'est à 07h15 (UTC) que l'Airbus A340 d'AirAsiaX, vol D7-020, a intercepté l'ILS de la piste 06 de Paris Orly avec un pneu éclaté et des dégâts sur un volet.
Après un atterrissage sans encombre, l'avion a effectué son roulage sur le taxiway avec un pneu éclaté, puis les passagers ont été débarqués. Aucun blessé n'a été à déplorer.
L'appareil a été cloué au sol par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) afin d'examiner l'aéronef et d'effectuer les réparations.
Pour rappel la ligne d’AirAsiaX entre Kuala Lumpur et Paris va être supprimée dès le 30 mars prochain, elle n'est pas assez rentable d'après la compagnie.
Sur le même sujet
- 07/12 TAP Air Portugal nomme Rino Morosini au poste de Country Manager France et Benelux
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle liaison depuis Montpellier
- 07/12 L'aéroport de Mayotte-Marcel Henry ouvre un service AFIS
- 07/12 Embraer livre un Praetor 600 à la Corée du Sud
- 07/12 Le NH90 Sea Tiger de la marine allemande effectue son premier vol
- 07/12 Eve Air Mobility collabore avec Flexjet
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle ligne depuis Nantes
- 05/12 Premier vol de l'EcoPulse
- 05/12 Le Falcon 6X entre en service
- 05/12 La Corée du Sud choisit l'Embraer C390 Millennium
- 05/12Livre pour noël : La Patrouille de France illustrée
- 04/12 easyJet annonce une nouvelle ligne au départ de Bordeaux
- 04/12 Transavia dévoile la cabine de son Airbus A320neo
- 04/12 Sealar propose une offre pour l'exploitation de 4 aéroports normands
- 04/12 Porter Airlines commande 25 Embraer E195-E2 supplémentaires
- 04/12 Airbus signe un contrat avec le ministère espagnol de la Défense pour l'acquisition de l'UAS SIRTAP
- 03/12 La Lituanie commande des hélicoptères H145 d'Airbus
- 03/12 Flexjet lance un nouveau programme de formation pour son personnel de cabine
- 03/12 Volotea annonce deux nouvelles lignes au départ de Toulouse
- 30/11 Nouvelle directrice pour le campus IPSA de Toulouse