Actualité aéronautique
Mouvement de grève dans l'aérien
Article publié le 2 avril 2012 par David Barrie
Les personnels de la DGAC protestent contre les suppressions de postes qu'ils estiment à 200 cette année.
Les personnels de la navigation aérienne se sont mis en grève ce lundi 2 avril ; le mouvement doit se poursuivre demain, mardi. les personnels protestent contre "un plan important de restructurations touchant les services de contrôle aérien de province", comme le précise l'USAC/CGT qui a appelé avec la CFDT et l'UNSA à se mettre en grève pour ces deux jours.
En cause, on trouve un plan qui fermera à terme les services régionaux d'information de vol et une partie du contrôle d'aérodrome. De nombreuses villes de province de taille moyenne seraient touchées, certaines accueillant même des lignes régulières comme Biarritz, Beauvais, Metz-Nancy ou Rodez. Cette stratégie rentre dans la règle mise en place par le gouvernement du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes desservant Paris-Orly de réduire leurs vols de 20% pour les deux journées. Par contre, aucune restriction n'a été évoquée pour Paris Charles de Gaulle.
Mais c'est surtout dans les aéroports régionaux que le mouvement se fait ressentir. A Lyon par exemple, près de cent vols ont été annulé aujourd'hui et plus encore ont été retardés. A Toulouse, près de la moitié des vols a été annulée, soit plus de soixante dans la journée. A Marseille, avec près de soixante vols annulés, cela a représenté presque un tiers d'annulation sur ce lundi. Certains aéroports régionaux ont même fermé boutique comme à Pau ou au Bourget !
Vraisemblablement, les vols internationaux, en particulier au départ de Charles de Gaulle, n'ont pas été touchés aussi durement avec des retards dans la majorité des cas.
A quelques jours de l'élection présidentielle, les acteurs de la navigation aérienne veulent se faire entendre et essaient de peser dans la campagne.
- 08:04Exposition : "Air France, une histoire d'élégance"
- 16/02 Finnair : résultats financiers 2024
- 16/02 Air Tahiti Nui et Air Rarotonga signent un partenariat
- 16/02 Volotea : résultats de l'année 2024
- 16/02 Animawings arrive en France
- 13/02 easyJet lance une liaison entre Brest et Londres
- 13/02 Norse Atlantic Airways et IndiGo concluent un accord de location avec équipage pour un avion long-courrier
- 11/02 Icelandair : résultats du mois de janvier 2025
- 11/02 JetBlue et TAP Air Portugal élargissent leur partenariat avec des avantages de fidélité partagés
- 11/02 L’Embraer E-Freighter reçoit une triple certification et se prépare à une entrée en service mondiale
- 11/02 Cathay Pacific lance sa nouvelle classe affaire entre Hong Kong et le Royaume-Uni
- 10/02 FTeJerez signe une commande avec Piper Aircraft
- 10/02 Le XB-1 est déjà prêt pour son deuxième vol supersonique
- 09/02 BEA : Bilan des rapports publiés en 2024 pour les planeurs
- 09/02 BEA : Bilan des rapports publiés en 2024 pour les hélicoptères
- 09/02JMB Aircraft et Ultralight Concept s’associent dans une coentreprise
- 09/02BEA : Bilan des rapports publiés en 2024 pour les avions légers
- 08/02 Korean Air : Résultats financiers du quatrième trimestre et de l'année 2024
- 08/02 Airbus : livraisons et commandes du mois de janvier 2025
- 08/02 Pipistrel : premier vol stationnaire du Nuuva V300