Actualité aéronautique
Boeing : ANA cloue ses 787 au sol après un atterrissage d'urgence
Article publié le 16 janvier 2013 par David Barrie
Un Dreamliner d'All Nippon Airways s'est posé en urgence après un problème électrique sur des batteries. Aucune victime ni aucun blessé n'est à déplorer, mais les 787 au Japon ne voleront pas jusqu'à nouvel ordre.
Avec des problèmes de moteur, des incidents d'ordre électrique ou une fuite de carburant au sol, la fin de l'année 2012 et le début de 2013 n'ont pas épargné les Dreamliner en service.
All Nippon Airways a fait savoir que le vol NH693 entre Yamaguchi Ube et Tokyo Haneda avait dû effectuer un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de Takamatsu à 8h47, heure locale, à cause d'un problème technique, d'ordre électrique. La compagnie précise cependant qu'aucune des cent trente-sept personnes à bord, évacuées grace aux toboggans gonflables, n'a été sérieusement blessée.
Tout de suite, le Ministère japonais des transports a ordonné l'annulation de tous les vols opérés au Japon par des Boeing 787-8 jusqu'à ce que toute la lumière soit faite. Les flottes de Japan Airlines (JAL) et d'ANA sont clouées au sol jusqu'à nouvel ordre jusqu'à ce que les vols puissent reprendre en toute sécurité. C'est environ la moitié de la flotte mondiale de Dreamliner qui se retrouve au sol pour une durée indéterminée ; une publicité dont Boeing se serait passé la veille de la publication des résultats annuel du concurrent Airbus.
La compagnie aérienne japonaise dit aussi que le problème a été qualifié de "sérieux" par le Ministère des transports et qu'une enquête sera diligentée par le Japan Transport Safety Board (l'organisme en charge de la sécurité des transports).
Le problème proviendrait d'une batterie. En vol, une erreur serait survenue, une odeur aurait envahi le cockpit et le pilote aurait opté pour un atterrissage d'urgence. Il y a quelques jours, un 787 de Japan Airlines a été victime d'un incendie à Boston, aux Etats-Unis, après qu'une batterie au Lithium-Ion ait explosé au sol. Le pilote a préféré jouer la sécurité et se poser le plus vite possible après l'affichage de l'erreur.
C'est Thales qui fournit à Boeing le système incriminé de conversion de puissance électrique de l'APU mais sous-traite la batterie à GS Yuasa, entreprise japonaise spécialisée dans le Lithium-Ion. C'est la deuxième fois en moins de quinze jours que leurs batteries posent problème. L'administration américaine envoie tout de même un enquêteur au Japon pour seconder les équipes sur place.
Les autres compagnies exploitant des 787 ont assuré vouloir continuer les vols avec cet avion. Pour l'heure, seules JAL et ANA ont eu de gros soucis de batterie avec le Dreamliner en quelques jours.
Les photos de l'avion sur PictAero.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






