Actualité aéronautique
Bombardier confirme que Porter Airlines a commandé des Cseries
Article publié le 10 avril 2013 par Nicolas Perron
Le transporteur canadien a également annoncé son intention d’utilisé le CS100 de l’aéroport Billy-Bishop près du centre-ville de Toronto.
La commande pour 12 CS100 et des options pour 18 appareils supplémentaires avait été annoncée en décembre dernier mais le client n’avait pas été annoncé. L’entente inclus également des droits d’achat pour 6 Q400 supplémentaires.
La commande de CSeries est toutefois conditionnelle à ce que Porter Airlines réussisse à faire modifier l’entente tripartite entre la ville de Toronto, les autorités portuaires et le gouvernement fédéral qui interdit l’utilisation de jets à l’aéroport Billy-Bishop. Un allongement de 168 mètres de la piste d’atterrissage sera également demandé afin de pouvoir bénéficier de toute l’autonomie disponible du CS100 et ainsi atteindre des villes comme Los Angeles. Déjà au moins un conseiller municipal s’est prononcé contre toutes modifications de l’entente tripartite et l’allongement de la piste.
« Après une analyse approfondie des avions existants et remotorisés, nous avons choisi cet appareil en raison de sa flexibilité et de son adéquation aux vols en zone urbaine, ainsi que de son efficacité énergétique supérieure, de sa performance exceptionnelle sur courte piste et de ses niveaux réduits de décibels et d’émissions », a déclaré Robert Deluce, président et chef de la direction, Porter Airlines.
« Cet avion concorde parfaitement avec nos plans d’affaires et notre stratégie de croissance, et nous sommes fiers également d’être le client de lancement des avions CSeries de Bombardier au Canada. Nous prévoyons d'étendre notre réseau avec une flotte entièrement constituée de biréacteurs de ligne CS100 et de biturbopropulseurs Q400 de Bombardier – en favorisant ainsi des vols plus écologiques et plus silencieux. »
Les CS100 permettront à Porter de desservir près d’une vingtaine de destinations supplémentaires principalement dans l’ouest canadien, en Californie et en Floride.Ils seront configurés en deux classes de 107 sièges au total.
Mise à jour du programme CSeries
Bombardier a profité de l’occasion pour faire une mise à jour du programme. Le premier prototype d’essais en vol (FTV1) en est aux dernières étapes avant la préparation pour les essais en vol. Les essais statiques nécessaires avant de voler sont presque terminés et Bombardier devrait recevoir la licence de sécurité aérienne bientôt. L’assemblage de FTV2 est complété et en est actuellement à l’intégration des systèmes. Les ailes sont en cours d’installation sur FTV3 et FTV4 en est au stade de jonction des sections de fuselage. Selon le constructeur, l’assemblage de tous les prototypes respecte le calendrier.
Sur le même sujet
- 10:51 Air Canada lance une liaison directe entre Toronto et Pointe-à-Pitre
- 08:27 Emirates et flydubai ont transporté 5 millions de passagers en 2024
- 14/05 Transavia France renforce son offre domestique pour la saison été 2026
- 14/05 Aircalin augmente ses fréquences entre Nouméa et Paris
- 14/05 Air Canada relance sa liaison estivale entre la Côte d'Azur et le Canada
- 14/05 Diamond Aircraft lance officiellement son Diamond Flying Club
- 14/05 Résultats d'Icelandair pour le premier trimestre 2025
- 13/05 easyJet célèbre son 6e anniversaire à l'aéroport de Nantes
- 13/05 Ascend Airways relie à nouveau le Royaume-Uni et la Sierra Leone après 12 ans d'absence
- 13/05 La Grèce commande des hélicoptères Airbus H215
- 12/05 Volotea célèbre son premier anniversaire de sa base à Brest
- 12/05 easyJet inaugure sa liaison entre Bordeaux et Birmingham
- 12/05 Cathay Pacific lance une liaison entre Hong Kong et Urumqi en Chine
- 12/05 Bruno Besnehard rejoint ASL Airlines France
- 12/05 Qatar Airways et Philippine Airlines s'associent dans le cadre d'un partenariat stratégique
- 09/05 Visite du salon Air France du terminal 2E Paris-Charles de Gaulle (photos)
- 07/05 Air Tahiti présente une livrée pour la préservation des oiseaux
- 07/05 Corsair renouvelle son engagement pour la Route du Rhum
- 07/05 JetBlue et Japan Airlines élargissent leur partenariat
- 06/05 Gagnez vos entrées pour France Air Expo 2025 avec Aeroweb-fr.net