Actualité aéronautique
Airbus : Premier vol public pour l'E-Fan
Article publié le 28 avril 2014 par David Barrie
En marge de la Journée E-Aircraft organisée par l'avionneur européen, et en présence de nombreux élus, décideurs et membres de la presse, l'E-Fan a montré qu'un vol entièrement électrique pouvait être possible. Airbus dévoile ses intentions pour l'avion électrique.
Airbus a présenté à Bordeaux son E-Fan, déjà montré au salon du Bourget l'an dernier, mais a effectué un vol public en présence notamment d’Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, pour le vingt-cinquième vol de l'appareil depuis le mois de mars 2014.
L'avion est un biplace totalement électrique et alimenté par des batteries situées dans la voilure développant soixante kiloWatt de puissance. C'est un démonstrateur entièrement construit en matériaux composites pesant cinq cents kilogrammes, pour une envergure de 9,50m. A terme, Airbus désire fabriquer une version de l'E-Fan en série pour en faire un avion école. Le groupe européen prévoit la construction d'une usine de production sur la plateforme de Bordeaux-Mérignac.
A plus long terme, Airbus Groups veut développer via sa future filiale VoltAir une version quatre places hybride en plus d'un biplace-école totalement électrique. Pour le biplace, Airbus espère obtenir une certification d'ici la fin 2017.
Jean Botti, Directeur général délégué Technologie & Innovation (CTO) d’Airbus Group, a déclaré : "Le projet E-Fan et l’engagement d’Airbus Group dans le domaine de la recherche électrique et hybride illustrent notre vision des futurs développements technologiques. Non seulement cette vision conduira à réduire encore plus les émissions et le bruit des aéronefs dans un contexte de respect environnemental, mais elle aboutira également, à terme, à des technologies aéronautiques toujours plus économiques et efficientes. Notre ambition consiste à développer les inventions qui préfigureront l’industrie aérospatiale de demain". Bien que leurs objectifs à très long terme soient de développer un avion de ligne électrique, il leur restera encore de nombreuses étapes à franchir ; d'où la conception de ce démonstrateur qui permet à Airbus de montrer que le groupe s'implique dans le programme Flightpath 2050 lancé par la Commission Européenne.
Sur le même sujet
- 07/12 TAP Air Portugal nomme Rino Morosini au poste de Country Manager France et Benelux
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle liaison depuis Montpellier
- 07/12 L'aéroport de Mayotte-Marcel Henry ouvre un service AFIS
- 07/12 Embraer livre un Praetor 600 à la Corée du Sud
- 07/12 Le NH90 Sea Tiger de la marine allemande effectue son premier vol
- 07/12 Eve Air Mobility collabore avec Flexjet
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle ligne depuis Nantes
- 05/12 Premier vol de l'EcoPulse
- 05/12 Le Falcon 6X entre en service
- 05/12 La Corée du Sud choisit l'Embraer C390 Millennium
- 05/12Livre pour noël : La Patrouille de France illustrée
- 04/12 easyJet annonce une nouvelle ligne au départ de Bordeaux
- 04/12 Transavia dévoile la cabine de son Airbus A320neo
- 04/12 Sealar propose une offre pour l'exploitation de 4 aéroports normands
- 04/12 Porter Airlines commande 25 Embraer E195-E2 supplémentaires
- 04/12 Airbus signe un contrat avec le ministère espagnol de la Défense pour l'acquisition de l'UAS SIRTAP
- 03/12 La Lituanie commande des hélicoptères H145 d'Airbus
- 03/12 Flexjet lance un nouveau programme de formation pour son personnel de cabine
- 03/12 Volotea annonce deux nouvelles lignes au départ de Toulouse
- 30/11 Nouvelle directrice pour le campus IPSA de Toulouse