Actualité aéronautique
Airbus : Premier vol public pour l'E-Fan
Article publié le 28 avril 2014 par David Barrie
En marge de la Journée E-Aircraft organisée par l'avionneur européen, et en présence de nombreux élus, décideurs et membres de la presse, l'E-Fan a montré qu'un vol entièrement électrique pouvait être possible. Airbus dévoile ses intentions pour l'avion électrique.
Airbus a présenté à Bordeaux son E-Fan, déjà montré au salon du Bourget l'an dernier, mais a effectué un vol public en présence notamment d’Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, pour le vingt-cinquième vol de l'appareil depuis le mois de mars 2014.
L'avion est un biplace totalement électrique et alimenté par des batteries situées dans la voilure développant soixante kiloWatt de puissance. C'est un démonstrateur entièrement construit en matériaux composites pesant cinq cents kilogrammes, pour une envergure de 9,50m. A terme, Airbus désire fabriquer une version de l'E-Fan en série pour en faire un avion école. Le groupe européen prévoit la construction d'une usine de production sur la plateforme de Bordeaux-Mérignac.
A plus long terme, Airbus Groups veut développer via sa future filiale VoltAir une version quatre places hybride en plus d'un biplace-école totalement électrique. Pour le biplace, Airbus espère obtenir une certification d'ici la fin 2017.
Jean Botti, Directeur général délégué Technologie & Innovation (CTO) d’Airbus Group, a déclaré : "Le projet E-Fan et l’engagement d’Airbus Group dans le domaine de la recherche électrique et hybride illustrent notre vision des futurs développements technologiques. Non seulement cette vision conduira à réduire encore plus les émissions et le bruit des aéronefs dans un contexte de respect environnemental, mais elle aboutira également, à terme, à des technologies aéronautiques toujours plus économiques et efficientes. Notre ambition consiste à développer les inventions qui préfigureront l’industrie aérospatiale de demain". Bien que leurs objectifs à très long terme soient de développer un avion de ligne électrique, il leur restera encore de nombreuses étapes à franchir ; d'où la conception de ce démonstrateur qui permet à Airbus de montrer que le groupe s'implique dans le programme Flightpath 2050 lancé par la Commission Européenne.
Sur le même sujet
- 27/05 Flexjet s'apprête à pratiquement doubler sa flotte en Europe d'ici fin 2022
- 27/05 Ryanair lance une nouvelle ligne depuis Clermont-Ferrand
- 27/05 Emirates célèbre le dixième anniversaire de son partenariat avec Roland-Garros
- 27/05 Airbus ouvre un studio de création unique pour les clients de ses avions d’affaires
- 27/05 Corsair reçoit son 5e A330neo
- 27/05 Finnair renforce sa présence aux États-Unis
- 27/05 Qatar Airways et Malaysia Airlines renforcent leur partenariat
- 26/05 ATR prépare la nouvelle génération de ses avions
- 26/05 Air France-KLM et CMA CGM s’associent et signent un partenariat stratégique
- 23/05 Cérémonie de retrait du C160 Transall à Evreux (photos & vidéos)
- 22/05 Vueling recrute 50 stewards et hôtesses de l’air à Paris-Orly
- 22/05 Embraer livre son 1500e EMB 203 Ipanema
- 22/05 La Compagnie obtient la certification IOSA
- 22/05 Air Astana reçoit son huitième Airbus A321LR
- 22/05 Le SolarStratos atterrit pour la première fois dans le canton de Neuchâtel
- 22/05 Air Caraïbes présente son programme de vols pour l’été 2022
- 22/05 ATR et Safran développent "Smart Lander"
- 19/05 Air Canada reprend sa ligne Nice-Montréal
- 19/05 Aeromexico et AFI KLM E&M forment un partenariat à long terme
- 19/05 Air France : un nouveau fauteuil Business