Actualité aéronautique
Premiers vols de l’A350 XWB avec des passagers (photos)
Article publié le 4 juin 2014 par David Dagouret
Le 04 juin 2014, Airbus a annoncé que l'A350 XWB avait effectué deux vols avec des passagers.
L'Airbus A350 XWB a passé une nouvelle étape dans son programme de développement en effectuant deux vols long-courriers avec des passagers.

L'appareil utilisé pour ces deux vols d'essais, était l'Airbus A350, msn 2, immatriculé F-WWCF qui arbore la livrée carbone. Cet appareil est l'un des deux A350 à être entièrement équipé d'une cabine fonctionnelle.

Les deux vols ont été effectués au départ de Toulouse, le premier le 02 juin et le second le 03 juin 2014. Le premier a duré sept heures et le second douze heures.
Pour l'occasion, des employés et experts d'Airbus ainsi que des équipementiers ont été invités à jouer le rôle des 252 passagers répartis en classe affaires et économiques. Ces 500 premiers passagers ont pu ainsi tester le confort de la cabine, l'éclairage, l'acoustique, les toilettes et le système de divertissement.




Des équipages cabine d'Air France et de Lufthansa ont, quant à eux, joué le rôle du personnel naviguant commercial. Ces vols d'essais se sont déroulés dans les mêmes conditions que des vols commerciaux traditionnels.


Airbus a précisé que ces vols d'essais ne rentrent pas dans le programme de certification mais restent une étape importante dans le developpement de l'appareil.
La certification de l'Airbus A350 XWB est toujours attendue au troisième trimestre 2014. La première livraison, quant à elle, devrait intervenir au quatrième trimestre auprès de la compagnie de lancement Qatar Airways.
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






