Actualité aéronautique
Le Solar Impulse 2 bat des records
Article publié le 5 juillet 2015 par David Dagouret
Le 03 juin 2015, l'avion solaire est arrivé à Hawaï après plus de 5 jours et 5 nuits de vol sans carburant, battant ainsi des records.
Le Solar Impulse 2 a terminé avec succès l’étape la plus longue et la plus difficile du premier tour du monde en avion solaire. André Borschberg a atterri après un vol non stop qui a duré 117 heures et 52 minutes précisément. L'appareil a traversé l'océan pacifique entre Nagoya au Japon et l'aéroport de Kalaeloa (Hawaï) parcourant ainsi près de 7 200 kilomètres. Ce vol a permis au pilote, André Borschberg, de battre deux record du monde :
- Record de la distance et de la durée de vol effectué par un avion solaire.
- Record du vol le plus long en solitaire.
André Borschberg a dû néanmoins gérer de nombreuses contraintes comme porter un masque à oxygène lors de longues périodes à haute altitude, veiller à se reposer suffisamment et optimiser les niveaux d’énergie de l’appareil, en particulier lors de conditions météorologiques difficiles.
A l'origine, le départ de cette 8 ème étape était prévu de Nanjing et l'arrivé à Hawaii mais l'avion avait été dérouté à Nagoya à cause des mauvaises conditions météorologiques. L'avion solaire devrait poursuivre son tour du monde dans les prochaines semaines en reliant Hawaï à la ville de Phoenix en Arizona. Cette prochaine étape devrait être réalisée par Bertrand Piccard second pilote du solar impulse.
André Borschberg a déclaré : "Après ce voyage extraordinaire, je me sens euphorique. J’ai atteint l'équivalent de l’altitude de l’Everest cinq fois sans beaucoup me reposer. L'équipe du centre de contrôle de mission à Monaco (MCC) était mes yeux et mes oreilles... Le MCC a tout fait pour me donner la possibilité de me reposer et de récupérer, mais aussi pour optimiser les niveaux d'énergie de l’appareil et me fournir des trajectoires et des stratégies de vol simulées par ordinateur. Ce succès valide pleinement la vision que mon partenaire Bertrand Piccard avait eue après son tour du monde en ballon : atteindre l'endurance illimitée à bord d’un avion sans carburant."
Bertrand Piccard, initiateur et pilote de Solar Impulse a déclaré : "Ce qu’André a réalisé en tant que pilote est extraordinaire. Mais en plus, il a dirigé l'équipe technique lors de la construction de ce prototype révolutionnaire. Ce n’est pas seulement une première historique dans l’aviation c’est aussi une première historique pour les énergies renouvelables."

Sur le même sujet
- 06/07 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 06/07 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 06/07 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 06/07 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 06/07 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes






