Actualité aéronautique
Airbus : Très bons résultats 2015
Article publié le 13 janvier 2016 par David Dagouret
Le constructeur européen a dépassé ses objectifs 2015 atteignant ainsi des nouveaux records.
Une semaine après les résultats du constructeur américain Boeing (voir actualité), Airbus a annoncé hier les résultats de ses livraisons et de ses commandes. Pour annoncer ses chiffres à la presse, Airbus a accueilli les journalistes, non pas à Toulouse mais à Paris.
Airbus a annoncé que les résultats 2015 avaient dépassés les objectifs fixés. En effet l'année 2015 marque pour Airbus des nouveaux records en terme de livraisons et de commandes.
Airbus a livré durant l'année 2015 635 appareils dont :
- 491 appareils de la famille Airbus A320
- 103 Airbus A330
- 27 Airbus A380
- 14 Airbus A350 XWB
Airbus a précisé que les 635 appareils livrés, l'ont été à 85 clients, dont 10 sont des nouveaux clients. Les livraisons ont affiché en 2015 une hausse pour la 13 ème année consécutive, dépassant le record précédent de 629 appareils, enregistré fin 2014. Airbus a également enregistré 1 036 commandes nettes émanant de 53 clients (dont huit nouveaux clients), comprenant 897 monocouloirs et 139 gros-porteurs. Fin 2015, le carnet de commandes affichait un nouveau record pour l'industrie avec 6 787 appareils représentant une valeur de 996,3 milliards de dollars aux prix catalogue.
Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus a déclaré : "Ces résultats industriels et commerciaux démontrent clairement la résilience continue de la demande mondiale pour nos appareils.En 2015, Airbus a également posé des bases solides pour l'avenir, en augmentant la capacité et le nombre de versions des appareils offerts à nos clients."
L'année 2015 pour le constructeur européen, Airbus, a été notamment marqué par la certification de l'Airbus A320neo néanmoins Airbus avait annoncé la livraison du premier appareil en 2015 mais cette livraison n'a pas eu lieu. La nouvelle version de l'A350, l'A350-1000 prend forme, les composants et structures majeurs de ce futur avion commencent à prendre forme sur les différents sites de production. Par ailleurs, la production des éléments destinés au premier A330neo a démarré.
Airbus a également précisé que 10 ans après son premier vol l'Airbus A380 a atteint pour la première fois le seuil de rentabilité mais Airbus peine toujours à trouver de nouveaux clients pour son géant des airs même si certains parlent d'une commande de trois A380 par la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA).
Sur le même sujet
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse
- 31/05Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : et si vous voliez en DC-3
- 31/05 Le deuxième prototype du Cessna Citation CJ4 Gen3 prend son envol avec succès
- 31/05 Textron Aviation annonce sa venue au salon du Bourget 2025
- 31/05 Qatar Airways a signé une commande record avec Boeing et GE Aerospace
- 31/05 ATR et Braathens prolongent leur collaboration pour soutenir l’essor du wet lease
- 31/05 Air Tahiti Nui : nouveau kit enfants
- 31/05 Emirates et AEGEAN renforcent leur partenariat avec un partage élargi de leurs programmes de fidélité
- 31/05 United dévoile sa nouvelle cabine Elevated
- 31/05 AviLease passe une première commande auprès de Boeing
- 26/05 Cathay réouvre son salon The Bridge à l'aéroport de Hong Kong
- 26/05 Volotea a célébré 75 millions de passagers
- 26/05 Transavia ouvre 10 nouvelles lignes vers le Maroc