Actualité aéronautique
La France et le Royaume-Uni s'entendent sur le futur drone de combat
Article publié le 4 mars 2016 par Jean Bellessort
Dotant le projet de 2 milliards d'euros, la réalisation du prototype sera menée conjointement par les deux pays et de nombreux acteurs du secteurs, tant français que britanniques, devraient y participer.
Pendant le sommet franco-britannique qui s'est déroulé jeudi 3 mars 2016 à Amiens, la France et le Royaume-Uni ont annoncé qu'un projet commun de près de deux milliards d'euros (1,54 milliard de Livres Sterling) avait été lancé pour construire un prototype du futur drone de prochaine génération.
Tous les acteurs français du domaine, dont Dassault, Safran, ou Thalès, seront associés au projet pour développer ce démonstrateur opérationnel du "Future Combat Air System" (FCAS). Chez les Britanniques, BAE Systems ou Rolls Royce, entre autres, devraient également faire partie du processus.
Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, "il est important de préparer le futur dans le domaine stratégique des drones de combat."
Ainsi, la France et le Royaume-Uni espère se doter du plus moderne aéronef en Europe. La construction des prototypes devrait débuter en 2017. Le premier bilan technique sera réalisé dès 2020.

Ce FCAS va succéder aux deux projets menés séparément par la France et le Royaume-Uni : le nEUROn côté français, développé par Dassault Aviation, et le Taranis de BAE Systems chez les Britanniques. Le FCAS ne reprend ni la forme du nEUROn ni celle du Taranis et s'approche plus de ce Northrop-Grumman a réalisé avec son X-47B.

Sur le même sujet
- 23/08 Le nouvel Airbus A380 FlightLab arrive en France (photos)
- 23/08 Textron Aviation livre le 500e jet Cessna Citation CJ4
- 23/08 Programme du meeting Somme International Airshow 2026 à Albert-Méault
- 22/08 Alaska Airlines lance ses premiers vols transatlantiques vers Paris et Athènes
- 22/08 Korean Air lance une ligne directe entre Séoul et Melbourne
- 21/08 Air Congo inaugure sa liaison entre Kinshasa et Paris
- 21/08 Airbus prévoirait le premier vol de l'A350F pour septembre 2026
- 21/08 LOT Polish Airlines ouvre une ligne directe Paris-Orly – Gdańsk
- 21/08 Heart Aerospace réussi le premier vol historique de son avion électrique X1
- 19/08 Direct Fly livre 10 avions Alto NG destinés à la formation des pilotes ukrainiens
- 19/08 Alti Aero devient revendeur officiel du Zlin Norden
- 17/08 Accident d'un Cirrus SR-20 de l'armée de l'Air et de l'Espace à Salon-de-Provence
- 17/08 Air France déploie sa nouvelle cabine La Première vers San Francisco
- 17/08 Delta Air Lines lance le premier vol direct Austin – Paris dès mars 2027
- 17/08 easyJet numérise le ravitaillement carburant de ses pilotes avec i6 Group
- 17/08 Korean Air et Asiana Airlines valident leur fusion pour décembre 2026
- 17/08 TAP Air Portugal modernise sa flotte avec une peinture innovante qui réduit ses émissions
- 16/08 easyJet connecte Strasbourg à Bristol pour les fêtes de fin d'année
- 16/08 Embraer livre le premier C-390 Millennium à la République tchèque
- 16/08 Air France dévoile son salon La Première repensé à Paris






