Actualité aéronautique
Safran livre les premiers moteurs LEAP-1A de série pour l’A320neo
Article publié le 16 avril 2016 par David Dagouret
Le 15 avril 2015, Safran a livré à Airbus les premiers moteurs LEAP-1A de série pour l'A320neo.
Une cérémonie a eu lieu, hier vendredi 15 avril, pour fêter la livraison des premiers LEAP-1A destiné au premier avion A320neo de série équipé de ce type de moteurs qui sera livré mi 2016. Deux sociétés du Groupe sont concernées : Snecma pour le moteur et Aircelle pour la nacelle. Cet événement a eu lieu sur le site d'Aircelle à Colomiers à proximité de Toulouse.
Les systèmes de propulsion seront transférés par la route à Hambourg, en Allemagne pour être installés sur un A320neo destiné à la 1ère compagnie aérienne qui bénéficiera de la motorisation LEAP.
Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran a déclaré : "La livraison effectuée aujourd'hui, qui respecte au jour près le planning établi il y a cinq ans lors de la validation du programme, souligne la capacité de Safran et de son partenaire GE à tenir leurs engagements pour la famille Airbus A320neo. Je suis particulièrement fier de nos équipes, qui ont tout mis en œuvre pour nous permettre de réaliser en temps et en heure cette première livraison et d’assurer maintenant la plus rapide et la plus importante des montées en cadence de production de l'histoire de l'aviation civile. Nous sommes aujourd’hui prêts !"
Le moteur LEAP-1A est l'une des trois versions du nouveau moteur de CFM International qui équipera la nouvelle génération d’avions monocouloirs commerciaux. Le LEAP compte déjà plus de 10 400 commandes et intentions de commandes dans ses trois versions.
- 23/05Airbus : livraisons et commandes du mois d'avril 2025
- 23/05 Icelandair : résultats avril 2025
- 23/05 LATAM Airlines déploie ses nouvelles cabines
- 21/05 Emirates renforce sa liaison vers Hangzhou
- 19/05 Le rallye Toulouse-Tarfaya redécolle pour sa 4ème édition
- 19/05 Norse Atlantic continue sur sa lancée avec un taux de remplissage record en avril
- 19/05 Avion Express cible le Mexique pour dynamiser son développement en Amérique latine
- 19/05Meeting de l'Air de la BA 123 d'Orléans-Bricy : programme
- 15/05 Air Canada lance une liaison directe entre Toronto et Pointe-à-Pitre
- 15/05 Emirates et flydubai ont transporté 5 millions de passagers en 2024
- 14/05 Transavia France renforce son offre domestique pour la saison été 2026
- 14/05 Aircalin augmente ses fréquences entre Nouméa et Paris
- 14/05 Air Canada relance sa liaison estivale entre la Côte d'Azur et le Canada
- 14/05 Diamond Aircraft lance officiellement son Diamond Flying Club
- 14/05 Résultats d'Icelandair pour le premier trimestre 2025
- 13/05 easyJet célèbre son 6e anniversaire à l'aéroport de Nantes
- 13/05 Ascend Airways relie à nouveau le Royaume-Uni et la Sierra Leone après 12 ans d'absence
- 13/05 La Grèce commande des hélicoptères Airbus H215
- 12/05 Volotea célèbre son premier anniversaire de sa base à Brest
- 12/05 easyJet inaugure sa liaison entre Bordeaux et Birmingham