Actualité aéronautique
L’équipe de France de vol à voile est championne du monde
Article publié le 16 août 2016 par David Dagouret
L'équipe de France de vol à voile revient de Lituanie avec 4 médailles et surtout un titre par équipes.
Emmenée par son entraîneur, Eric NAPOLEON, l’équipe de France s’est adjugée la médaille d’or par équipes aux Championnats du Monde de vol à voile qui se sont tenus du 31 juillet au 13 août. Elle devance l’Allemagne et la Grande Bretagne sur le podium.
Cet excellent résultat résulte de performances individuelles exceptionnelles de chaque pilote dans chacune des 3 catégories engagées. Avec 4 médailles individuelles (dont 2 en or) sur 9 possibles, les pilotes ont battu un record historique Louis BOUDERLIQUE (Amiens) et Guillaume GIRARD (Bailleau) se classent respectivement 1er et 3° en Eric BERNARD (Bordeaux), Antoine HAVET (Pont sur Yonne) et Christophe COUSSEAU (Salon) se classent 2°, 6° et 10° en catégorie « club ». Laurent ABOULIN (Vichy) et Julien DUBOC (Condom) gagnent le titre en catégorie biplace. Julien DUBOC devient le plus jeune champion du monde de l’histoire du vol à voile à seulement 19 ans et Laurent ABOULIN obtient son troisième titre mondial, un record pour un français.
L’objectif affiché en début de saison était de gagner une médaille dans chaque catégorie et de ravir la première place mondiale aux polonais ! La stratégie de sélection, de programmation d’entraînements et de gestion des épreuves s’est organisée autour de cet objectif.
L’équipe s’est construite autour de pilotes très expérimentés et déjà médaillés par le passé et des pilotes les plus en forme du moment. Les résultats montrent que nos pilotes ont produit des prestations de qualité, homogènes, sans commettre d’erreurs majeures qui se paient très cher à ce niveau.
Eric NAPOLEON, entraîneur de l’équipe de France : "Notre avons préparé l’évènement méticuleusement au travers de stages au Centre National de Vol à Voile (Saint-Auban, 04600), des championnats de France et surtout d’une compétition internationale très relevée se déroulant au printemps en République Tchèque, dans des conditions proches de celles de la Lituanie. Nous avons spécifiquement travaillé les stratégies de vol, la coopération entre pilotes, les zones de vol et cela a fonctionné car nos pilotes ont respecté les fondamentaux avec engagement, sérénité et lucidité, notamment dans les phases complexes où certains de nos concurrents ont eu des difficultés. Je n’oublie pas les mécaniciens qui ont contribué à la bonne dynamique de cette équipe et sont intervenus avec grande efficacité lors de nos différentes avaries techniques."
- 12/01 Cathay Pacific repart à Rome
- 12/01 Embraer : résultats des livraisons 2024
- 12/01 L'Airbus A350 d’Emirates prend officiellement son envol
- 12/01 Icelandair annonce ses résultats pour l'année 2024
- 12/01 ASL Airlines France lance une ligne nationale au départ de Lille
- 12/01 Vietnam Airlines adopte le carburant SAF pour ses vols au départ de l'Europe
- 10/01 United accélère le déploiement de la connectivité Starlink
- 10/01 Air France lance "Air France holidays"
- 07/01 Emirates renforce sa présence au Sri Lanka
- 07/01 Turkish Airlines primé par le Guinness World Record
- 07/01 CANAVIA commande un Tecnam P2006T
- 07/01 Air India commande des Diamond DA42-VI
- 06/01 TAP Air Portugal a transporté 2 millions de passagers entre le Portugal et le Brésil
- 06/01 Air Canada commande cinq A220 supplémentaires
- 06/01 L'Espagne commande 25 avions Eurofighter supplémentaires
- 06/01 Norse Atlantic Airways opérera depuis le nouveau Terminal 6 de l’aéroport John F. Kennedy à partir de 2026
- 06/01 Qantas reçoit un Dash-8 Q400 supplémentaire
- 06/01 Turkish Airlines Partenaire Officiel du Schneider Electric Marathon de Paris
- 06/01 L'armée de l'air brésilienne acquiert une deuxième unité d'équipement de lutte contre l'incendie pour équiper sa flotte de KC-390
- 06/01 Aer Lingus prend livraison de son premier Airbus A321XLR