Actualité aéronautique
STELIA Aerospace livre la porte-cargo du tout premier BelugaXL
Article publié le 21 septembre 2017 par David Dagouret
Airbus a pris livraison de la porte cargo de son futur BelugaXL.
Le site de Rochefort de STELIA Aerospace vient de livrer à son client Airbus la porte-cargo principale du tout premier BelugaXL, entièrement équipée de ses systèmes électriques et hydrauliques.
Cette livraison fait suite à celle, début juillet, de la partie supérieure du fuselage, sur laquelle va venir s’articuler et se verrouiller la porte-cargo.
Tout comme la partie supérieure du fuselage, la porte-cargo a été acheminée cette nuit par voie routière de l’usine de STELIA Aerospace jusqu’au port de commerce de Rochefort, pour mise à disposition d’Airbus sur la barge utilisée pour l’A380. Elle sera ensuite transportée par voie maritime et fluviale jusqu’au port de Langon, puis par la route de Langon à Toulouse, où se trouve la chaîne d’assemblage final du BelugaXL, via l’Itinéraire à Grand Gabarit conçu spécialement pour l’A380.
Avec ses caractéristiques hors normes - 10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut - cette porte, dont le poids, une fois équipée de ses systèmes, est de 3,1 tonnes, est la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe, avec une surface avoisinant les 140 m2.

Caractérisée par la complexité de ses systèmes d’ouverture et de fermeture, cette porte permettra le chargement / déchargement dans le BelugaXL de toutes les charges utiles.
Depuis janvier 2015, les équipes de trois sites de STELIA Aerospace (Rochefort, Saint-Nazaire et Toulouse) ont travaillé ensemble pour assurer la conception, la fabrication, l’assemblage et l’équipement de ce « work package », avec l’ensemble des mécanismes associés.
Après la conception par les bureaux d’études de Toulouse et Rochefort, les pièces élémentaires ont été fabriquées par les sites de Rochefort et Saint-Nazaire ainsi que les fournisseurs de STELIA Aerospace, avant l’assemblage et les essais sur le site de Rochefort.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






