Actualité aéronautique
Airbus a 50 ans : le vol en patrouille tourne court, déception à Toulouse
Article publié le 29 mai 2019 par David Barrie
Ce devait être une fête à Toulouse pour célébrer les 50 ans du constructeur européen : vol en formation des avions d'Airbus suivis de la Patrouille de France. La météo a eu raison de la fête qui a tourné au vinaigre.
Six avions de la famille Airbus ont décollé ce matin, mercredi 29 mai 2019 de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Se sont succédés un A220, un A319neo, un A330neo, un A350-1000, un Beluga XL et un A380. Les six appareils, accompagnés d'un avion photo, se sont dirigés vers la Mer Méditerrannée où ils ont réalisé de superbes prises de vues mises en ligne sur le site d'Airbus.
Les avions devaient arriver vers midi à Toulouse, les vols commerciaux étant mis en attente pour le passage.
Midi trente, toujours rien.

Quelques minutes plus tard, les avions dispersés au-dessus du sud toulousain ont commencé à se rassembler. De tous les côtés de l'aéroport, les routes étaient bondées de véhicules et les badauds s'amassaient derrière les grillages. Des bouchons se sont vite formés dès 11h30. Sur l'ouest de la plateforme, les fans d'aviation attendaient avec impatience l'arrivée des six avions suivis de la Patrouille de France. Celle-ci a effectué deux passages avec fumigène avant d'atterrir sans avoir escorté la famille Airbus.
Après de longue minutes, l'A220 a atterri, très court, a tourné vers le taxiway et est rentré directement chez Airbus. L'A319neo lui a emboîté le pas. L'A330neo et l'A350 ont fait de même.
Enfin, le Beluga XL a effectué un passage bas pendant avant de tourner abruptement dans le ciel encombré. L'A380 s'est présenté, et a survolé la piste avant de tourner sur sa gauche, offrant le ventre décoré à la vue. Ils ont ensuite atterri et sont rentrés se garer.

Sur les visages, la frustration, la déception, la colère parfois aussi, certains ayant pris une journée de repos ou venant de loin (Paris, Bretagne, Angleterre même) pour vivre un moment privilégié. Les employés d'Airbus qui étaient sortis pour l'occasion ont rapidement regagné leurs postes de travail. La foule s'est dispersée, non sans mal à cause du nombre important de voitures stationnées sur le bord des route.
Airbus incrimine la météo ; le vent et le plafond trop bas ont posé des problèmes de mise en formation en approche finale. Un passage bas de chaque avion aurait tout de même été possible et aurait satisfait l'immense majorité des spectateurs qui attendaient un véritable "show aérien".
Plus que 50 ans à attendre pour la prochaine.
On pourra se consoler avec les superbes photos d'Airbus au large de la Méditerrannée.



Sur le même sujet
- 03/10 AnimaWings se place en redressement judiciaire et suspend ses vols jusqu'au 24 octobre 2026
- 03/10 KLM Royal Dutch Airlines prend livraison de son premier Airbus A350-900
- 02/10Accident mortel d'un Elixir Aircraft à l'aéroport de Rochefort
- 30/09 Vol flydubai FZ1073 : le pilote blessé lors d'une violente agression par son copilote
- 30/09 JMB Aircraft livre son premier ULM VL3 certifié au Royaume-Uni
- 29/09L'Airbus A350F effectue avec succès son premier vol inaugural à Toulouse (photos)
- 28/09 Biman Bangladesh Airlines commande 11 Boeing 787 Dreamliner et 737 MAX supplémentaires
- 28/09 Turkish Airlines finalise une commande historique portant sur 150 Boeing 737 MAX
- 25/09 Korean Air finalise une commande historique de 103 Boeing gros-porteurs et monocouloirs
- 25/09Blackwing en France : Blackwing Sweden et Alti Aero communiquent sur leur représentation
- 25/09 La FFPLUM prépare un nouveau site internet
- 25/09 Air France mobilise un Airbus A321 pour la visite du Pape en France
- 23/09 American Express inaugure son 33e Centurion Lounge à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol
- 23/09 L'application de préparation de vol SDVFR lance officiellement sa version Web sur PC, Mac et Linux
- 23/09 Air France dévoile un nouveau salon géant de 2 700 m2 au Terminal One de New York-JFK
- 23/09 La 16e Brocante Aéronautique de Champagne s'installe à Saint-Dizier
- 20/09 Airbus renforce sa capacité de livraison de sa famille A320 à Toulouse avec un nouveau centre intégré
- 20/09 Vietnam Airlines et Airbus signent un protocole d'accord pour cinq A350-900 supplémentaires
- 20/09 Korean Air déploie le Wi-Fi Starlink haut débit et gratuit sur ses vols long-courriers
- 20/09 Championnats du monde de voltige 2026 : la France sacrée par équipe et triple titre pour Florent Oddon






