Actualité aéronautique
Décès de Bernard Ziegler
Article publié le 9 mai 2021 par David Dagouret
Il fut l’un des ingénieurs pionniers d’Airbus et a joué un rôle majeur dans l’introduction des premières commandes de vol électriques (Fly-By-Wire).
Le 05 mai dernier, Bernard Ziegler est décédé à l’âge de 88 ans. Il fut l’un des ingénieurs pionniers d’Airbus et a joué un rôle majeur dans l’introduction des premières commandes de vol électriques (Fly-By-Wire) et du manche de contrôle latéral dans un avion de ligne, l’A320, en 1988.
Né en 1933 à Boulogne-sur-Seine et diplômé de l’École Polytechnique en 1954, Bernard Ziegler poursuit sa formation dans différentes écoles d’ingénieur et de pilotage (École Nationale de l’Air, École de Chasse, École Nationale Supérieure de l’Aéronautique, École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception). Ensuite, il est pendant dix ans pilote de chasse de l’armée de l’Air française.
Au début des années 1960, il suit des études d’ingénieur aéronautique à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique (ENSA) de Toulouse, aujourd’hui ISAE-SUPAERO. Il intègre ensuite la prestigieuse école de pilotes d’essai EPNER, avant de débuter une carrière de pilote d’essai militaire.
Bernard Ziegler rejoint Airbus en tant que chef pilote d’essai en 1972 où il lui ait donné pour mission de créer une nouvelle division essais en vol. Il met alors en place une équipe qui partage les objectifs du bureau d’étude et des pays partenaires, établissant ainsi une collaboration amicale entre les équipages d’essais en vol et ingénieurs concepteurs.
En 1972, il effectue en tant que pilote d’essai le premier vol de l’A300, qui a servi de banc d’essai aux commandes de vol électriques. Ces dernières transfèrent les commandes du pilote à l’appareil grâce à des signaux numériques. Il a également pris les commandes de l’A310, de l’A320 et de l’A340-200. En juin 1993, Bernard Ziegler contribue au plus long vol jamais réalisé par un avion de ligne. Il participe au tour du monde effectué en un peu plus de 48 heures par un A340-200 baptisé "World Ranger" depuis Paris, avec une seule escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Jusqu'à son départ à la retraite en décembre 1997, Bernard Ziegler a exercé les fonctions de Senior Vice President of Engineering d'Airbus (directeur technique).
Sur le même sujet
- 11:26 Korean Air : Résultats financiers du quatrième trimestre et de l'année 2024
- 10:17 Airbus : livraisons et commandes du mois de janvier 2025
- 09:02 Pipistrel : premier vol stationnaire du Nuuva V300
- 07/02 Turkish Airlines ouvre son plus grand salon international hors d’Istanbul à l’aéroport de Tokyo Narita
- 07/02 Corsair fait évoluer son programme de fidélité pour mieux récompenser ses voyageurs réguliers
- 07/02 Bombardier annonce la construction d’un nouvel atelier de peinture à Londres-Biggin Hill
- 07/02 Embraer et Flexjet signe un accord historique
- 07/02 Azul annonce l'approbation de son augmentation de capital
- 07/02 Airbus signe un nouveau contrat d’étude pour définir le futur avion de patrouille maritime de la France
- 06/02 Air France lance de nouveaux vols directs entre Hollywood et la Côte d’Azur
- 06/02 easyJet lance easyJet Plus for Business
- 06/02 La DGA livre le dernier hélicoptère NH90 Caïman TTH aux forces de l’armée de Terre
- 06/02 Embraer célèbre les 10 ans du premier vol du KC-390 Millennium
- 06/02 TAAG Angola Airlines modernise sa flotte avec son premier Boeing 787 Dreamliner
- 06/02 Daher poursuit sa transformation et renforce son organisation pour accompagner sa croissance
- 05/02 Icelandair : résultats de l'année 2024
- 05/02 Hausse de la taxe sur les billets d’avion : des répercussions pour le secteur aérien français
- 05/02 Julia Hillenbrand nommée vice-présidente des ventes Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Lufthansa Group
- 05/02 Viva renforce son académie de pilotage avec une commande de sept avions Tecnam
- 05/02 Emirates introduit la Classe Économie Premium sur ses vols vers Brisbane