Actualité aéronautique

GE Aviation et Safran prolongent leur partenariat CFM jusqu’en 2050

Article publié le 17 juin 2021 par David Dagouret

Les deux sociétés annonce également le lancement d'un programme de développement technologique pour des moteurs durables.

GE Aviation et Safran ont annoncé le lancement d'un programme de développement technologique avec pour objectif de réduire de plus de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels.

Le programme qui se nomme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) a pour but de tester une gamme de technologies de moteurs de demain, dont la mise en service pourrait se faire vers le milieu de la prochaine décennie.

Les objectifs de ce programme sont la diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de plus de 20 % par rapport aux meilleurs moteurs actuels, ainsi que leur compatibilité à 100% avec les énergies alternatives comme les carburants aéronautiques durables et l’hydrogène, plus respectueux de l’environnement.

L’hybridation électrique fait également partie des pistes étudiées pour optimiser l’efficacité propulsive, tout en permettant l’électrification de nombreux systèmes avion.

Le programme RISE comprendra plus de 300 prototypes de composants, modules et assemblage de moteurs complets. Il est prévu de réaliser des tests au sol d’un démonstrateur moteur sur les sites d’essais de GE et de Safran vers le milieu de la décennie, suivis de près par des essais en vol.

Les deux sociétés ont également annoncé l’extension de leur partenariat à 50/50 dans CFM International jusqu’en 2050, démontrant ainsi leur volonté d’ouvrir la voie à une aviation plus durable, en phase avec l’engagement du secteur aéronautique de réduire de moitié ses émissions de CO2 à horizon 2050.

John Slattery, Président-directeur général de GE Aviation a déclaré : "Les liens entre GE et Safran n’ont jamais été aussi forts. Ensemble, avec le programme de développement technologique RISE, nous réinventons le futur de l’aviation en proposant la mise sur le marché d’une série de technologies révolutionnaires, qui ouvrira de nouveaux horizons à la nouvelle génération d’avions monocouloirs en matière de consommation de carburant et de réduction de leurs émissions. Nous adhérons pleinement à l’impératif d’une aviation durable. Comme nous l’avons toujours fait par le passé, nous saurons relever les défis de demain."

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran a déclaré : "Notre secteur est aujourd’hui confronté aux défis les plus importants de son histoire. Nous devons agir sans plus attendre et intensifier nos efforts pour réduire notre impact sur l’environnement. Depuis le début des années 1970, l’efficacité et la fiabilité sans précédent de nos moteurs sont la marque de fabrique de notre partenariat historique. Notre moteur LEAP réduit d’ores et déjà les émissions de 15 % par rapport à son prédécesseur. En prolongeant notre partenariat CFM jusqu’en 2050, nous réaffirmons aujourd’hui, en tant qu’acteurs technologiques de premier plan, notre engagement à travailler main dans la main pour aider notre secteur à répondre aux défis de l’urgence climatique."

safran

Les plus belles photos d'avions
Gulfstream Aerospace G-V Gulfstream V (A6-DEJ) Boeing 737-72U/BBJ (A6-RJX) Cessna 208B Grand Caravan (A6-TDB) Canadair CL-600-2B16 Challenger 601-3A (EC-JKT) Canadair CL-600-2B16 Challenger 604 (EC-JYT) Bombardier BD-700 1A10 Global Express XRS (EC-KFS)