Actualité aéronautique
Raphaël Domjan seul aux commandes du SolarStratos 
Article publié le 6 septembre 2021 par David Dagouret
Le but de ce projet est d'atteindre la stratosphère avec un avion solaire.
SolarStratos est une aventure du groupe SolarXplorers SA. Cette mission, initiée par l’éco-explorateur suisse Raphaël Domjan en 2014, a pour but de réaliser le premier vol stratosphérique solaire.
Au-delà des innovations technologiques, SolarStratos a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a peu sont désormais possibles grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, notamment en termes d’aviation électrico-solaire.
Raphaël Domjan, initiateur du projet et pilote de SolarStratos a effectué son premier vol solo aux commandes de son appareil solaire le jeudi 2 septembre dernier. La météo capricieuse de cet été 2021 n’a pas altéré la campagne de vols d’entraînements qui se déroule activement depuis le 29 juillet sous la supervision de Miguel A. Iturmendi, le pilote d’essai.
Après 37 vols d’essais dans le ciel de La Broye dont des vols de plus de 2 heures et des altitudes de plus de 10 000 pieds atteints, la poursuite de l’objectif d’atteindre la stratosphère à bord d’un avion solaire est sur la bonne voie pour l’équipe SolarStratos.
Les conditions météorologiques n’offrant que peu de fenêtre favorable au vol de l’avion solaire expérimental cet été, l’opportunité de réaliser ce vol solo a été saisie par Raphaël Domjan ce jour là lorsque toutes les conditions étaient réunies. Il s’est envolé dans les airs à 07h15 et a effectué un vol d’une durée de 36 minutes, atteignant l’altitude de 4 000 pieds (1 220 m).
- 06/06Crash d’un Morane-Saulnier 733 à proximité de la base aérienne de Rochefort
- 06/06 Les Flying Bulls feront le show dans les airs au Red Bull Motormania
- 06/06Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le samedi
- 06/06 Radia présente le WindRunner pour la première fois en France au Salon du Bourget
- 06/06 Air Niugini divulgue une commande de deux nouveaux avions A220
- 05/06 Air Transat prolonge sa liaison Bordeaux - Montréal à l’hiver 2025-2026
- 05/06 Emirates et Air Mauritius renouvellent leur partenariat
- 05/06 Vietjet a commandé des Airbus A330neo supplémentaires
- 05/06 United Airlines inaugure une nouvelle liaison saisonnière sans escale entre Nice et Washington D.C.
- 05/06 easyJet inaugure des nouvelles liaisons vers l'Italie
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse
- 31/05Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : et si vous voliez en DC-3
- 31/05 Le deuxième prototype du Cessna Citation CJ4 Gen3 prend son envol avec succès