Actualité aéronautique

La France et l’Espagne lancent le programme Tigre MkIII

Article publié le 8 mars 2022 par David Dagouret

Le vol du premier prototype du Tigre MkIII est prévu pour 2025.

L’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) au nom de la DGA (Direction générale de l’armement) pour la France et de la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) pour l’Espagne, a attribué un contrat à Airbus Helicopters pour le développement, la production et le soutien initial du programme Tigre MkIII.

Le contrat prévoit la modernisation de 42 appareils pour la France (avec une option pour 25 appareils supplémentaires) et 18 appareils pour l’Espagne. L’accord prévoit également que l’Allemagne pourra se joindre au programme ultérieurement.  Le vol du premier prototype du Tigre MkIII est prévu pour 2025. Les livraisons débuteront en 2029 pour la DGA est en 2030 pour l’Espagne. Les travaux de développement puis de modernisation des Tigre seront réalisés sur les sites d’Airbus Helicopters d’Albacete (Espagne), de Donauwörth (Allemagne) et de Marignane (France).

Le programme Tigre MkIII entraînera une modernisation en profondeur des systèmes de l’hélicoptère d’attaque européen.

Le nouveau standard permettra au Tigre d’être pleinement connecté au sein des systèmes de numérisation du champ de bataille. Le Tigre MkIII pourra prendre le contrôle de drones et partager des données tactiques en temps réel. Il sera également équipé d’une gamme renouvelée d’armements (Canon, roquettes guidées et nouveaux missiles) ainsi que de nouveaux capteurs. La charge de travail de l’équipage sera également réduite grâce à une nouvelle avionique lui permettant de se focaliser sur la conduite de sa mission.

Le Tigre MkIII comprendra l’intégration du système de visée Strix NG de Safran et de la suite avionique FlytX de Thales, du casque à viseur intégré Topowl DD de Thales, d’un système de navigation global par satellite de Thales, d’un système IFF modernisé d’Indra et d’un système de navigation inertiel de Safran. Le système de communication comprendra la radio Contact de Thales et une liaison de données dédiée aux échanges avec les drones. Pour l’Espagne, le programme comprendra aussi l’intégration de la liaison de données L-16 et de fonctionnalités de communication par satellite. Les Tigre MkIII espagnols seront dotés d’un système de combat fourni par Indra tandis que les appareils français seront équipés d’un système ATOS et de contre-mesures Thales.  Les Tigre MkIII français emporteront le missile air-sol MAST-F et le missile air-air Mistral 3 de MBDA. Pour l’Espagne, la nouvelle gamme d’armement comprendra des roquettes de 70 mm guidées et un nouveau missile air-sol.

Bruno Even, président d’Airbus Helicopters a déclaré : "Le Tigre MkIII apportera une solution européenne au besoin des armées pour un hélicoptère d’attaque à la pointe de la technologie qui sera opérationnel pour les décennies à venir. Avec cette modernisation, le Tigre restera un atout moderne et essentiel pour les armées qui l’emploient. Le programme renforcera aussi la coopération européenne. Le Tigre n’a pas d’équivalent dans le monde en matière d’opérations de haute intensité. Le programme MkIII permettra d'accroître sa connectivité, sa précision et sa puissance de feu."

tigre

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Falcon 2000S (F-HCRK) Gulfstream Aerospace G-IV Gulftream IV SP (N60GG) Boeing 737-7JV/WL BBJ (N301SR) Gulfstream G650ER (N650MN) Cessna 525A CitationJet CJ2 (OE-FRH) Airbus A320-232 (SX-DGE)