Actualité aéronautique

Airbus teste un système de chargement pour des cargaisons militaires hors normes

Article publié le 30 septembre 2022 par David Dagouret

Ce système a permis de charger un hélicoptère CH53 dans un Beluga.   

Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement pour soulever des cargaisons militaires hors normes dans l'Airbus Beluga A300-600ST. La capacité a été testée avec succès lors d'un exercice avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère militaire CH53 dans un Beluga.

Le nouveau système de chargement de fret est autofinancé et développé par les ingénieurs d'Airbus Defence and Space. Ce système a été dévoilé aux représentants des forces armées internationales à la suite de l'événement à Manching, au nord de Munich. 

Le système a été développé et fabriqué en seulement 1,5 ans, depuis l'échange initial d'idées avec le client allemand jusqu'à sa présentation. Ce système doit encore faire l'objet d'une confirmation finale par la Bundeswehr dans les semaines à venir.

Le système permet de prendre des dispositions pour le chargement d'un CH53 démantelé légèrement en moins d'une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans le Beluga peut être réalisé en environ une heure. La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, peut être de 35 tonnes et peut être déplacée jusqu'à l'avion.

airbus

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-86N (SU-BPH) Bombardier CL-600-2B16 Challenger 604 (N372G) Boeing 737-8U3/WL (PK-BGF) Airbus A320-232 (VH-VQK) Boeing 787-10 Dreamliner (9V-SCK) Airbus A320-251N (HS-CBB)