Actualité aéronautique

L'Airbus A330MRTT effectue le premier vol d'essai avec 100 % SAF

Article publié le 25 novembre 2022 par David Dagouret

Ce vol est une première mondiale pour un transporteur militaire en service.  

La Royal Air Force, Airbus et d'autres partenaires de l'industrie ont effectué le premier vol au monde utilisant du carburant d'aviation 100 % durable (SAF) à l'aide d'un avion militaire en service. Il s'agit également du premier vol 100% SAF de tout type d'avion effectué dans l'espace aérien britannique.

Un RAF Voyager - la variante militaire de l'avion de ligne commercial Airbus A330 - a pris son envol au-dessus de la base de la RAF à Brize Norton dans l'Oxfordshire, en Angleterre, entièrement alimenté par du carburant d'aviation 100% durable sur les deux moteurs.

Le vol était une entreprise conjointe entre la RAF, le constructeur aéronautique Airbus, l'agence britannique d'équipement et de soutien de la défense du ministère britannique de la Défense, la société britannique de location d'avions AirTanker et le motoriste Rolls-Royce, avec le carburant fourni par Air bp.

Le carburant d'aviation durable est fabriqué à partir de matières premières durables à base de déchets, dans ce cas de l'huile de cuisson usagée.

SAF

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Morane-Saulnier MS-505 Criquet (F-BEJF) Piper PA-46-350P Malibu Mirage  (N29KE) McDonnell Douglas MD-82 (DC-9-82) (I-SMEP) Boeing 747-446(BDSF) (TF-WFF) Airbus A320-251N (TF-PPC) Boeing 757-3CQ (G-JMAB)