Actualité aéronautique
HAL et Safran signent un accord de répartition d’activités
Article publié le 22 février 2023 par David Dagouret
Cet accord porte sur le développement du moteur de l’hélicoptère IMRH.
Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord de partage d’activités pour le développement du moteur destiné au futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) de 13 tonnes et à sa version embarquée DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter).
Cet accord fait suite au mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding) signé le 8 juillet 2022 et formalise la répartition des activités au sein de cette co-entreprise. HAL participera notamment à la conception, au développement et à la production des parties sensibles du moteur, ce qui constitue une avancée majeure en termes d'expertise et de savoir-faire en Inde.
Cet accord de répartition a été signé par Florent Chauvancy, Directeur des Ventes et du Marketing de Safran Helicopter Engines, et M. K Ramesh, Directeur Général d’HAL Aero Engine Research and Design Centre, en présence de M. Shri C.B. Ananthakrishnan, Président-directeur Général d’HAL et M. Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines.
Le développement de l'hélicoptère IMRH se poursuit, et un modèle à l'échelle 1/3 a été présenté par HAL au salon Aero India. Les discussions avancent également avec les forces armées indiennes quant à leurs besoins opérationnels pour ce nouvel hélicoptère. L'utilisation d'un moteur dont une partie importante des composants est d'origine indienne est un gage de souveraineté pour l'Inde et
démontre l'engagement de Safran Helicopter Engines et d’HAL envers la vision du gouvernement indien « Atmanirbhar Bharat », pour l'autonomie de l’Inde en matière de technologies de défense.
M. Shri C.B. Ananthakrishnan a déclaré : "le développement de ce moteur de forte puissance aux côtés d’un partenaire compétent comme Safran Helicopter Engines va permettre d’étendre le savoir-faire d’HAL. Nous sommes convaincus que ce nouveau moteur répondra aux exigences très strictes des forces armées indiennes."
M. Franck Saudo a déclaré : "nous sommes très fiers d'être associés à un programme aussi important du Ministère de la Défense indien et très heureux de soutenir une fois de plus HAL, notre partenaire depuis des décennies. Ce programme apportera de nombreuses technologies de pointe à l'écosystème aérospatial indien et à HAL et une motorisation au meilleur niveau aux forces armées indiennes".
- 20/04 Aura Aero a annoncé trois nouveaux distributeurs européens pour ses avions
- 20/04 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du 1er trimestre 2025
- 20/04 Les nouvelles suites "La Première" d’Air France s’envolent pour la première fois vers New York
- 20/04 ITA Airways intégrera le réseau Star Alliance
- 20/04 Malaysia Airlines commande 60 Boeing 737 MAX
- 19/04 Air Tahiti Nui et la Fédération Française de Surf prolongent leur partenariat
- 19/04 Volotea lance une nouvelle liaison depuis Bordeaux
- 19/04 Airbus : livraisons et commandes du mois de mars 2025
- 18/04 LATAM Airlines inaugure la liaison Fortaleza-Lisbonne
- 18/04 Icelandair lance son vol inaugural à destination de Nashville
- 18/04 ASL Airlines France lance une nouvelle destination pour l'été 2025
- 18/04 Cathay crée "Cathay Technologies"
- 17/04 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Lyon
- 17/04 Icelandair : résultats du mois de mars 2025
- 17/04 Qatar Airways sur le point de finaliser l’équipement Starlink de ses Boeing 777
- 16/04 Corsair annonce son programme été 2025
- 16/04 Eva Air commande des Airbus supplémentaires
- 16/04 Euroairlines signe un accord d’interligne avec Azores Airlines
- 16/04 Volotea renforce son offre au départ de Rodez
- 15/04 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Bordeaux