Actualité aéronautique

Premier essai du démonstrateur de turbopropulseur hybride électrique Tech TP ACHIEVE

Article publié le 22 février 2023 par David Dagouret

Ce démonstrateur technologique, basé sur l'Ardiden 3, a été équipé de technologies issues du projet ACHIEVE de Clean Sky.

Safran Helicopter Engines a testé au sol une variante "plus électrique" de son turbopropulseur Tech TP, sur son site de Tarnos. Ce démonstrateur technologique, basé sur l'Ardiden 3, a été équipé de technologies issues du projet ACHIEVE de Clean Sky.

ACHIEVE (Advanced mechatronics devices for a novel turboprop electric starter-generator and health monitoring system) est un projet Clean Sky coordonné par l'université de Nottingham en partenariat avec les sociétés NEMA Ltd et Power System Technology.

Dans le cadre de ce projet, une génératrice électrique a été intégrée dans le réducteur d'hélice et le système d'entraînement des accessoires (PAGB) du Tech TP. Cette génératrice comprend une machine électrique, un convertisseur électronique de puissance et des contrôleurs associés.

Ce dispositif permet d'entraîner l'hélice, au lieu d'utiliser la puissance provenant de la turbine à gaz, ce qui permet notamment le roulage au sol sans allumer le moteur thermique ou l'assistance électrique en vol, générant des économies de carburant et une réduction du bruit et des émissions de CO2.

Le Tech TP est un démonstrateur technologique qui a été développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2. Il se caractérise par une consommation de carburant et des émissions de CO2 inférieures de 18 % par rapport aux moteurs similaires actuellement en service, comme l’a évalué Piaggio Aerospace au travers d’une simulation sur un avion de 18 places.

Didier Nicoud, Directeur Technique de Safran Helicopter Engines a déclaré : "les technologies hybrides électriques sont un pilier important de notre stratégie de réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone. ACHIEVE Tech TP ouvre également la voie à un nouveau démonstrateur Clean Aviation géré par le consortium HE-ART (Hybrid-Electric propulsion system for regional AiRcrafT). A l'horizon 2025, HE-ART, qui réunit 38 partenaires, dont Safran Helicopter Engines comme coordinateur technique, prévoit de tester au sol un moteur à propulsion hybride électrique destiné aux avions turbopropulseurs régionaux."

Safran

Les plus belles photos d'avions
Socata TB-30 Epsilon (F-HKYN) Airbus A320-214 (OO-SNF) Aérospatiale AS-355 F2 Ecureuil 2 (F-GUEP) Aérospatiale AS-355 F2 Ecureuil 2 (F-GUEP) Airbus A320-214 (OO-SNF) Aérospatiale AS-355 F2 Ecureuil 2 (F-GUEP)