Actualité aéronautique
Airbus a inauguré une deuxième ligne d'assemblage final de la famille A320 à Toulouse
Article publié le 28 juillet 2026 par David Dagouret
Airbus passe le cap des 10 FAL A320 dans le monde en inaugurant sa seconde ligne toulousaine modernisée sur le site Jean-Luc Lagardère.
Airbus a inauguré, en juin dernier, une deuxième ligne d'assemblage final modernisée pour la famille A320 sur le site Jean-Luc Lagardère à Toulouse. La cérémonie officielle d'ouverture a été présidée par Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, et Lars Wagner, directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus, en présence du ministre des Transports de la République française, Philippe Tabarot, ainsi que de dirigeants d'Airbus et de plusieurs centaines d'employés.
Pour soutenir la trajectoire de montée en cadence de la famille A320, et faisant suite aux récentes extensions à Mobile et Tianjin, l'ouverture de cette deuxième ligne toulousaine concrétise la stratégie d'Airbus à disposer de dix lignes d'assemblage final dans le monde, opérationnelles en 2026, pour l'ensemble de la famille A320. Ce réseau industriel mondial est réparti sur quatre sites internationaux, comprenant quatre lignes à Hambourg (Allemagne), deux à Mobile (États-Unis), deux à Tianjin (Chine) et deux à Toulouse (France).
Située aux côtés de la première ligne inaugurée en juillet 2023 dans l'ancien bâtiment de l'A380, dit Jean-Luc Lagardère, cette installation optimise les infrastructures industrielles existantes tout en intégrant des commandes numériques, une logistique automatisée et de la robotique afin d'optimiser les flux et l'ergonomie des postes de travail.
Alors que la première ligne emploie déjà environ 700 personnes, cette deuxième ligne montera progressivement en cadence jusqu'à sa pleine capacité, portant à terme l'effectif total des deux lignes du site Jean-Luc Lagardère à près de 1 500 personnes.

Sur le même sujet
- 08/08 Air France transportera le Pape Léon XIV à l’occasion de sa visite en France du 25 au 28 septembre 2026
- 08/08 Daher Aircraft livre le 400e Kodiak
- 08/08 Airbus : livraisons et commandes du mois de juillet 2026
- 06/08 La Colombie commande deux Embraer KC-390 Millennium
- 06/08 Icelandair loue 6 Airbus A320neo supplémentaires chez Aircastle
- 03/08 Daher livre le premier TBM 980 au Brésil
- 03/08 La FAA certifie le Boeing 737 Max 7 pour le service commercial
- 03/08La nouvelle réglementation de la formation des instructeurs ULM entrera en vigueur en février 2027
- 30/07 Emirates recrute son personnel de cabine dans 5 villes françaises en août
- 30/07 Aircalin confirme son Paris – Nouméa via Bangkok et attend son premier A350-900
- 30/07 Transformation de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur
- 30/07 Farnborough 2026 : BermudAir commande 10 Airbus A220
- 29/07 Emirates et Bulgari dévoilent leur nouvelle collection 2026 de trousses de voyage
- 29/07 La DGA réceptionne le 50e et dernier Mirage 2000D rénové à mi-vie
- 29/07 Embraer décroche la triple certification pour le Praetor 500E
- 29/07 SAS commande 18 Airbus A330-900 pour sa flotte long-courrier
- 29/07 Air Peace prend livraison de son premier Embraer E175 neuf
- 29/07 Air France confie ses salons CDG au chef Yves Camdeborde
- 28/07 Le Beluga ST 4 prend sa retraite au musée Aeroscopia
- 28/07Le premier Airbus A350-1000ULR du Project Sunrise arrive à Toulouse après un vol record de plus de 24 heures depuis Melbourne






