McDonnell Douglas H-64 Apache
- Constructeur : McDonnell Douglas
- Catégories : Appareils contemporains (1980 - 2000), Hélicoptères militaires
- Pays : États-Unis
- Année du premier vol : 1975
Description de l'appareil McDonnell Douglas H-64 Apache
L'hélicoptère d'attaque Boeing/McDonnell Douglas AH-64 Apache a été conçu pour stopper les colonnes de chars russes en cas de conflit en Europe. Il a été le premier hélicoptère tous temps : nuit et mauvaises conditions météo. Il a été engagé massivement pendant la Guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan et en Irak.
Initialement désigné Hughes Model 77, son développement fut poursuivi sous le nom d'AH-64 par McDonnell Douglas après le rachat de la firme Hughes. Il fut conçu afin de répondre à la demande de l'US Army pour un hélicoptère capable d'effectuer des missions d'appui, d'attaque au sol et de lutte antichar de jour comme de nuit et bénéficiant d'une survivabilité élevée. Le prototype, l'YAH-64, effectua son premier vol en 1975, et les premiers appareils furent livrés en 1984. Le plus connu des hélicoptères d'attaque est aussi le plus controversé : le coût important du programme n'aide pas à accepter les tirs fratricides lors de la Guerre du Golfe, la lourdeur de la maintenance (ses détracteurs voient en lui "un ensemble de pièces détachées" et le surnomment Hangar Queen, ou "reine du hangar"), ou les trop nombreux appareils touchés en Afghanistan et en Irak.
L'Apache semble cependant être un atout essentiel pour les forces britanniques en Afghanistan : basés à proximité des troupes à soutenir, les Apaches anglais ont la capacité de les appuyer de manière soutenue. Les chasseurs disponibles ne peuvent guère que larguer des bombes ou faire des passes canon, en n'ayant qu'une vision lointaine de la situation, et ne peuvent rester longtemps sur place. Les Apache peuvent au contraire se relayer en permanence au dessus des troupes en difficulté, repérer eux-mêmes leurs cibles, et attaquer de manière bien plus précise.
La version britannique, construite sous license par Agusta Westland, dispose d'un canon à tir rapide monté dans une tourelle de nez, asservi au casque du pilote (lorsque le pilote tourne la tête, le canon suit), et peuvent être armés de missiles Hellfire, ainsi de roquettes à fléchettes ou classiques. Ils sont aussi régulièrement employés en escortes des lourds Chinook dans des opérations de sauvetage ou d'attaque aéroportée. Les équipages venant souvent de l'armée de terre, ils peuvent avoir une excellente vision de la situation tactique.
Liste des versions de l'appareil McDonnell Douglas H-64 Apache
Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.
Toutes les photos de l'appareil McDonnell Douglas H-64 Apache sur Pictaero
Voir toutes les photos de l'appareil McDonnell Douglas H-64 Apache
- 20/06 Air Force one : Retraite du SAM 82-9000 et arrivée du nouveau VC-25B
- 20/06 Le Falcon 10X réalise son premier vol
- 20/06 Crash d’un Cessna 421 à La Baule, décès du cofondateur d’Ubisoft
- 19/06Accident du North American OV-10 Bronco F-AZKM en Pologne
- 19/06 Airbus : résultats du mois de mai
- 19/06 Emirates achève la première rénovation d’un A380 bi-classe
- 19/06 Air Marshall Islands prend livraison de son premier Cessna SkyCourier
- 19/06 Delta Air Lines lance la ligne Boston - Nice
- 19/06 Korean Air et Asiana Airlines : Fusion officielle actée pour décembre 2026
- 19/06 Volotea fête les 10 ans de sa base à Toulouse
- 19/06 easyJet lance une nouvelle ligne directe entre Bordeaux et Naples cet hiver
- 16/06 Twin Jet ouvre une liaison directe entre Lyon et Rennes pour l’été 2026
- 16/06 EgyptAir reçoit son tout premier Boeing 737 MAX 8 via SMBC Aviation
- 16/06 Biman Bangladesh Airlines signe une commande historique pour 14 Boeing
- 15/06 MAJ 16/06 Crash d’un B-52 Stratofortress de l’US Air Force près de la base d’Edwards
- 12/06 Boeing et SCAT Airlines annoncent une commande de cinq 737 Max
- 12/06 Korean Air livre son 5 000e Sharklet pour l'Airbus A320
- 12/06 Volotea : Plus de 7 millions de litres de SAF utilisés et objectifs dépassés
- 12/06 easyJet annonce l’ouverture de 9 nouvelles lignes au départ de la France
- 07/06Crash d'un hélicoptère de la Gendarmerie dans le Loiret






