Westland Lysander

  • Constructeur : Westland
  • Catégorie : Appareils de la Seconde Guerre mondiale
  • Pays : Royaume-Uni
  • Année du premier vol : 1936

Description de l'appareil Westland Lysander

Le Westland Lysander est un avion de coopération et de liaison de l'armée britannique produit par Westland Aircraft et utilisé juste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après être devenu obsolète dans le rôle de coopération de l'armée, les performances de l'avion sur terrain court ont permis des missions clandestines utilisant de petites pistes d'atterrissage improvisées derrière les lignes ennemies pour placer ou récupérer des agents, en particulier dans la France occupée avec l'aide de la Résistance française. Les avions de coopération militaire de la Royal Air Force étaient nommés d'après des chefs militaires mythiques ou historiques ; dans ce cas, l'amiral spartiate Lysander a été choisi.

En août 1941, un nouvel escadron, le No. 138 (Special Duties), fut créé pour entreprendre des missions pour le Special Operations Executive afin de maintenir un contact clandestin avec la Résistance française.

Parmi ses appareils, on comptait des Lysander Mk.III, qui survolait et atterrissait dans la France occupée. Alors que les largages de ravitaillement général pouvaient être laissés aux autres appareils de la 138, le Lysander pouvait insérer et retirer des agents du continent ou récupérer des équipages alliés qui avaient été abattus au-dessus du territoire occupé et qui avaient échappé à la capture. Pour ce faire, les Mk.III étaient équipés d'une échelle fixe sur le côté bâbord pour accélérer l'accès au cockpit arrière et d'un grand réservoir de largage sous le ventre.

Afin de se faufiler discrètement, les Lysander étaient peints en noir mat sur l'ensemble de leur surface (certains des premiers exemplaires avaient des surfaces supérieures camouflées en brun/vert et les exemplaires plus récents avaient des surfaces supérieures en gris/vert). Les opérations se déroulaient presque toujours dans la semaine qui suivait la pleine lune, car le clair de lune était essentiel pour la navigation. L'avion a effectué de telles missions jusqu'à la libération de la France en 1944.

Le Lysander a rejoint également les rangs des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL). Au total, 24 Lysander ont été utilisés par les FAFL. 

Liste des versions de l'appareil Westland Lysander

Toutes les photos de l'appareil Westland Lysander sur Pictaero

Westland Lysander IIIA (G-AZWT) Westland Lysander IIIA (G-AZWT) Westland Lysander IIIA (G-AZWT) Westland Lysander IIIA (C-FVZZ) Westland Lysander IIIA (G-AZWT) Westland Lysander IIIA (C-FVZZ) Westland Lysander IIIA (2442) Westland Lysander IIIA (2442) Westland Lysander IIIA (G-CCOM) Westland Lysander IIIA (G-CCOM)

Voir toutes les photos de l'appareil Westland Lysander

Les plus belles photos d'avions
Robin DR400/180 Regent (F-GCUM) Mitsubishi MU-2 Marquise (MU-2B-60) (N100MU) Cessna 525A CitationJet CJ2 (D-IKCG) Dassault Falcon 900 LX (CS-RRC) Cessna 525 Citation CJ1+ (D-ISIR) Embraer 505 Phenom 300 (D-CTOR)