Boeing Vertol CH-46E Sea Knight

Description de la version Boeing Vertol CH-46E Sea Knight

Le Boeing Vertol CH-46 Sea Knight est un hélicoptère de transport tandem-rotor de moyen tonnage américain propulsé par deux turbomoteurs. Il a été conçu par Vertol et fabriqué par Boeing Vertol après l'acquisition de Vertol par Boeing.

Le développement du Sea Knight, désigné à l'origine par l'entreprise comme le Vertol Model 107, a commencé en 1956. Il a été conçu comme le successeur de la première génération de giravions, tels que le H-21 "Flying Banana", qui étaient propulsés par des moteurs à pistons ; à la place, le V-107 a utilisé le turbomoteur émergent. Le 22 avril 1958, le prototype V-107 a effectué son premier vol. En juin 1958, l'armée américaine a passé un contrat pour la construction de dix avions de série, appelés YHC-1A, basés sur le V-107 ; cette commande initiale a ensuite été réduite à trois YHC-1A. En 1961, l'US Marine Corps (USMC), qui avait étudié ses besoins en matière d'hélicoptère d'assaut bi-turbine de transport de troupes et de fret, a choisi le modèle 107M de Boeing Vertol comme base pour la fabrication d'un giravion adapté à ses besoins. Connu familièrement sous le nom de "Phrog" et officiellement sous le nom de "Sea Knight", il a été utilisé dans tous les environnements opérationnels de l'US Marine Corps entre son introduction pendant la guerre du Vietnam et sa retraite en première ligne en 2014.

Le Sea Knight a été exploité par l'USMC pour assurer le transport d'assaut par tous les temps, de jour comme de nuit, de troupes de combat, de fournitures et d'équipements jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le MV-22 Osprey dans les années 2010. L'USMC a également utilisé l'hélicoptère pour l'appui au combat, la recherche et le sauvetage (SAR), l'évacuation des blessés et la récupération tactique des aéronefs et du personnel (TRAP). Le Sea Knight a également servi d'hélicoptère utilitaire de transport moyen standard de l'US Navy avant d'être retiré du service au profit du MH-60S Knighthawk au début des années 2000. Plusieurs opérateurs étrangers ont également acquis le giravion. Le Canada a exploité le Sea Knight, désigné sous le nom de CH-113 ; le type a été utilisé principalement dans le rôle SAR jusqu'en 2004. Le Japon, la Suède et l'Arabie saoudite sont d'autres clients à l'exportation pour ce type d'appareil. La version commerciale du giravion est le BV 107-II, communément appelé "Vertol".

En savoir plus

Fiche technique de la version Boeing Vertol CH-46E Sea Knight

Armement
Canon(s) -
Charge offensive -
Missile(s) -
Mitrailleuse(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Capacité en fret -
Capacité en passagers -
Dimensions
Diamètre du rotor anti-couple -
Diamètre du rotor principal -
Hauteur -
Longueur -
Surface du rotor principal -
Equipage
Mécanicien(s) navigant(s) -
Mitrailleur(s) -
Pilote(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Puissance -
Turbomoteur(s) -
Performances
Distance franchissable -
Plafond -
Plafond opérationnel -
Rayon d'action tactique -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse maximale -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Boeing Vertol CH-46E Sea Knight sur Pictaero

Voir toutes les photos de la version Boeing Vertol CH-46E Sea Knight

Les plus belles photos d'avions
Cessna 525 CitationJet CJ1 (S5-CEG) Embraer EMB-550 Praetor 600  (9H-JFX) Airbus A320-232/WL (EC-MOG) Airbus A321-251NX (G-NEOU) Airbus A320-232 (G-EUUR) Airbus A320-232 (G-EUUA)