Actualité aéronautique

EADS: confirmation d'un accord de principe sur l'A400M

Article publié le 5 mars 2010 par David Barrie

EADS et Etats clients se sont entendus sur une rallonge de deux milliards d'euros et des livraisons à partir de 2014. Le programme A400M ne sera pas abandonné!

EADS a confirmé dans la soirée avoir conclu un accord de principe avec les pays clients concernant les commandes de l'A400M.

Les clients s'engagent donc à augmenter le prix initial à hauteur de deux milliards d'Euros, à renoncer à percevoir des indemnités dues aux retards en cours, à fournir une somme complémentaire de 1,5 milliard d'Euros pour les futures ventes à l'export et à accélérer le versements des acomptes sur la période 2010-2014.

C'est donc l'accord trouvé entre les pays clients qui a été accepté par EADS pour poursuivre le programme A400M alors qu'on se trouvait dans une impasse. EADS jouait un coup de poker menteur en menaçant d'abandonner le programme de transport militaire européen. Les Etats ont accepté de fournir une aide substantielle à EADS pour disposer d'un avion européen.

Déjà, la semaine dernière, certains ministres des Etats clients avaient affirmé qu'un accord avait été trouvé avec EADS, mais on attendait seulement la confirmation de ce dernier.

Néanmoins, l'accord n'est pas finalisé, mais cela semble être une base solide pour pouvoir avancer avec confiance dans le programme. Dorénavant, les premières livraisons sont prévues pour 2014.

Maintenant que l'accord a été confirmé par les deux parties, rien ne va empêcher le premier A400M de rejoindre Toulouse pour continuer les tests de certification.

Les retards de l'A400M vont fortement pesés dans les résultats d'EADS qui doivent être présentés le 9 mars prochains. Cependant, à cette annonce, le titre gagnait 1.98% à la Bourse de Paris.

 

Sur le même sujet

  • EADS (Constructeur)
Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8AS/WL (9H-QDD) Boeing 757-256/WL (TF-FIU) Embraer ERJ-170-100STD (F-HBXI) Boeing 777-FS2 (N888FD) Airbus A318-111 (F-GUGO) Boeing 777-328/ER (F-GZNT)