Actualité aéronautique
Farnborough 2010 : Première sortie européenne pour le Boeing 787
Article publié le 18 juillet 2010 par Simon Castaing
Le Boeing 787 fait sa première apparition internationale cette semaine à l'occasion du salon de Farnborough au Royaume-Uni.
L'événement de la semaine à Farnborough est incontestablement la première participation du Boeing 787 à un salon aéronautique majeur. C'est le ZA003, immatriculé N787BX, l'avion d'essai en charge des essais cabine, qui s'y colle.
L’arrivée a eu lieu ce matin a 9h00 locale sur l’aéroport de Farnborough au sud-ouest de Londres après un vol de 9h30 depuis Seattle. Après un passage au dessus du salon et un tour de piste, l'avion s'est posé sur la piste 24. Un posé relativement court avec une distance de roulage au sol de l'ordre de 500 m seulement (pour accentuer cette performance, le pilote a touché bien 150 m avant le seuil).
Autre détail remarqué par l'oreille, le faible bruit généré par l'avion. Il est vrai qu'après le passage au dessus de la piste, le pilote est remonté grâce à l’énergie cinétique accumulée avant de remettre les gaz plus loin pour effectuer la procédure d'approche interrompue. De même lors de l'atterrissage, les inverseurs de poussée ont été rentrés très rapidement, limitant l'impact sonore au lors du passage devant le public
C'est la première fois que le Boeing 787 sort du territoire américain. Alors que le programme d'essai suit son cours, le PDG de Boeing Jim McNerney se félicite de voir enfin s'esquisser l'entrée en service de l'avion qui, selon lui, représente un nouvel atout pour les exportations américaines.
Retrouvez toutes les photos de cet avion à Farnborough sur Pictaero.com.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 13/04 Airbus : commandes et livraisons du mois de mars 2021
- 13/04 Binter Canarias arrive en France
- 10/04 British Airways lance des vols vers Jersey et Gibraltar depuis London City
- 10/04 VINCI Airports remporte la concession de l’aéroport de Manaus
- 10/04 Safran signe un contrat de service à l’heure de vol avec la Bundespolizei
- 09/04 Qatar Airways opère un vol avec 100 % des passagers vaccinés contre le covid-19
- 09/04 AFI KLM E&M renforce sa coopération avec ASL Airlines Belgium
- 09/04 VistaJet prend livraison de 2 appareils Bombardier Global 7500
- 08/04 Ravitaillement en vol entre deux avions KC-390 Millennium (photos)
- 08/04 Ryanair annonce le programme été depuis sa base de Beauvais
- 08/04 Transavia étend son offre à Montpellier
- 05/04 Triumph Group et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance vont créer un coentreprise
- 05/04 Ryanair présente son programme d'été depuis Bordeaux
- 05/04 easyJet lance des leçons vidéos pour les enfants de 7 à 10 ans
- 05/04 Transavia propose une nouvelle destination vers la Grèce au départ de Nantes
- 04/04 Air Canada fête le 70e anniversaire de la ligne Montréal-Paris
- 04/04 Corsair reçoit son premier Airbus A330neo
- 03/04 Ryanair rouvre sa base à Toulouse
- 03/04 Qatar Airways dévoile son programme de vols pour l'été 2021
- 03/04 La Japan Coast Guard ajoute deux H225 à sa flotte