Actualité aéronautique
Airbus : Turkish reçoit ses premiers A330-300 et A330F
Article publié le 1 octobre 2010 par David Barrie
C'est lors d'une cérémonie à Toulouse que la compagnie a pris livraison de ces deux appareils, tous deux également nouveaux types au sein de sa flotte.
La compagnie turque, Turkish Airlines, a reçu son premier Airbus A330-300. Jusque là, la compagnie n'exploitait que des A330-200 en version passagers. De plus, sa division fret, Turkish Cargo, a réceptionné son premier Airbus A330-200F. C'est la troisième compagnie aérienne à exploiter ce type d'avion après Etihad Crystal et Hong-Kong Airlines.
Ces deux nouveaux appareils sont tous deux équipés des moteurs Rolls-Royce. Plus précisément, l'A330F livré à Turkish Cargo est le numéro de série 1004. C'est l'avion qui a servi à la campagne de tests pour la certification du type (voir actualité). A l'origine, l'avion était motorisé par des Pratt&Whitney PW4000 pour les essais puisqu'à l'époque (en novembre 2009) la compagnie indienne désormais disparue Flyington Freighters (qui devait de ce fait aussi être le client de lancement) les avait équipés de moteurs américains. L'avion numéro de série 1004 a donc nécessité quelques semaines de travaux à l'issue de la campagne de certification pour que les moteurs choisis par Turkish Airlines soient installés. Cet avion est le premier des deux avions cargo que la compagnie turque avait commandés en 2009.
Concernant la version passagers, l'affaire est beaucoup plus simple. Ce sont en tout 289 personnes qui pourront voyager à bord. Le transporteur turc les exploitera sur des lignes moyen-courriers et long-courriers à partir d'Istanbul.
Temel Kotil, directeur général de Turkish Airlines a déclaré lors de la cérémonie de livraison à Toulouse : "Je suis très heureux de recevoir deux appareils supplémentaires de la famille A330 au sein de notre flotte. Les avantages dont nous bénéficierons avec cet appareil en termes de souplesse et de communité avec notre flotte actuelle nous doteront d’une base solide pour poursuivre notre croissance."
Les deux avions sont ensuite tous les deux partis mercredi 29 septembre à quelques heures d'intervalle.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF







