Actualité aéronautique

Bourget 2011 : Lockheed Martin fait la promotion de son C-130 Hercule

Article publié le 23 juin 2011 par David Dagouret

Placé face à l'A400M, le C-130J a su se démarquer lors du salon grace à un vol de presse organisé aujourd'hui, jeudi 23 juin 2011, au salon aéronautique du Bourget. Reportage et vidéos.

Dès l'ouverture du 49e salon du Bourget lundi 20 juin 2011, le constructeur Lockheed-Martin avait indiqué qu'un vol en C-130J serait prévu avec la presse à bord. Aeroweb-fr.net se devait d'être présent pour cet événement afin vous faire découvrir cet appareil militaire.

Le rendez vous était donc fixé à jeudi, huit heures trente, pour une démonstration en vol d'une heure environ.

A notre arrivée nous avons été reçus en grandes pompes, avec café et petits gâteaux ; puis un transfert en minibus jusqu'à l'appareil a été proposé..

C130

Devant un hangar de la société Advanced Air Support, le C-130J nous attend déjà ; il est garé . Nous sommes invités à nous rapprocher de l'appareil pour le prendre en photos. L'avion militaire de l'US Air Force, immatriculé 78614, semble paisible. Ses moteurs sont éteints.

C130

Puis, un responsable de Lockheed Martin s'approche de nous avec un petit carton rempli de bouchons d'oreilles et nous demande de les mettre car le pilote va allumer les moteurs. Le C-130J se réveille subitement de son sommeil. 

Nous sommes alors invités à embarquer à bord de l'aéronef, nous pénétrons par la grande porte arrière. Désormais nous n'entendons plus que le bruit des quatre turbopropulseurs Rolls-Royce.

Après une visite de l'intérieur et du cockpit, les militaires nous demandent de nous asseoir afin que l'appareil puisse se rendre jusqu’au seuil de la piste de décollage. Le roulage sur le taxiway s’effectue avec la porte arrière ouverte. Une petite tension semble se dessiner sur les visages.

C130

L'avion s'immobile sur la piste 25, les moteurs grondent et c'est parti. La puissance est telle que certains passagers et moi-même basculons fortement sur le côté, et des sacs glissent également sur le sol. Pas le temps de dire ouf que l'avion est déjà dans les airs, avec un taux ascensionnel hallucinant. Tout le monde se tient fortement à ce qu’ils peut, sauf les deux militaires qui restent debout comme si de rien n'était.

C130

Le train d'atterrissage est déjà rentré depuis plusieurs secondes lorsque nous sommes autorisés à nous lever, pour ceux qui veulent et qui le peuvent car l'appareil bouge beaucoup.

Après un moment d'hésitation, les journalistes s’exécutent : Direction le cockpit pour une petite visite. Il est spacieux et on peut voir les deux pilotes à l’avant, un siège au milieu et trois autres sièges à l'arrière du cockpit. Quatre personnes et les deux pilotes y pénètrent facilement. Néanmoins, pas le temps de nous amuser car le temps est compté, les 15 journalistes invités veulent leur part du gâteau. Lorsque tout le monde est passé dans le cockpit, il ne reste que vingt minutes de vol et l'avion se redirige déjà vers Paris.

C130

On pourrait se dire que l'expérience allait se terminer, mais non.  Pour la première fois durant un vol de démonstration, les militaires ont voulu surprendre et ont ouvert la soute  en plein vol. A ce moment là, je me suis dit : "Waou !" Nous avons juste le temps de nous émerveiller une dernière fois car nous atterrissons quelques instants plus tard, à 10h17.

C130

L’avion s’immobilise aussi brusquement que le décollage avait été rapide. Le C-130J regagne doucement son hangar et ses quatre moteurs se coupent. Le silence revient dans la carlingue.

Il est temps de repartir, mais nos cinq hôtes ont bien voulu descendre sur le tarmac pour se prêter volontiers à une dernière séance photo. Merci à eux. Lockheed Martin a réussi son coup.

C130

 

Et en cadeau deux vidéos: la première tournée dans le cockpit et la seconde à l'arrièrede l'appareil avec l'ouverture de la porte, en plein vol.

cockpit:                                                                                         Ouverture de la porte: 

 

  cockpit                                     porte arrière

 

 

 

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus 321-211/WL (C-GTCY) Airbus 321-211/WL (C-GTCY) Boeing 787-10 Dreamliner (9V-SCC) Boeing 737-8U3/WL (PK-GFM) Boeing 737-81M(WL) (PK-GUC) ATR 72-600 (PK-WJW)