Actualité aéronautique
Bourget 2011 : Un nouvel ATR ? Non, c'est le MA-700
Article publié le 23 juin 2011 par David Barrie
L'avion chinois ressemble tellement à l'ATR 72 qu'il nous a fallu quelques secondes pour comprendre que ce n'était pas l'avion de transport régional assemblé à Toulouse.
Au détour d'une allée des halls au salon du Bourget, m'est apparu comme une vision. Le futur ATR de plus grande capacité était là en maquette.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je levai les yeux et vis que je me trouvais sur le stand d'AVIC.
L'avion s'appelle en fait le MA-700. A l'origine du projet en 2008, le constructeur Xi'an Aircraft avait prévu d'y installer quatre moteurs. L'avion a évolué en trois ans. Dorénavant, l'offre qu'il propose, les dimensions de l'avions, ses choix aérodynamiques rappellent fortement l'ATR 72.
Le MA-700 doit couvrir le marché des appareils régionaux de soixante-dis à quatre-vingts places. Ses ailes sont perpendiculaires au fuselage avec deux moteurs à six pales sous les ailes. Le train principal et son carénage ressemblent aussi à s'y méprendre à ceux de l'avion régional franco-italien. On y retrouve aussi une dérive en "T" avec une forme très proche de ce qu'on connait. La forme générale de l'avion est également très similaire. On pourrait écrire une liste plus exhaustive.
Plus simplement, on ne peut passer devant le modèle réduit sans penser que l'ATR a été pris comme base de travail. Si les Chinois avaient voulu copier l'ATR 72, ils ne s'y seraient pas pris autrement !
Cet appareil devrait voir le jour en 2014 et si les performances sont à la hauteur, il deviendra un concurrent naturel de l'ATR 72, en particulier sur le marché chinois.
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF







