Actualité aéronautique

Boeing : Lancement officiel du 737 MAX

Article publié le 31 août 2011 par Nicolas Perron

Le conseil d’administration de Boeing a approuvé le lancement du 737 remotorisé, baptisé 737 MAX, afin d’avoir une offre concurrentiel face à l’européen Airbus et son A320neo.

Tout comme Airbus, Boeing a abandonné la plus petite version, le 737-600, pour ne conserver que trois modèles : le 737 MAX 7, le 737 MAX 8 et finalement le 737 MAX 9, qui remplaceront respectivement les 737-700, -800 et -900ER. Cinq transporteurs se sont déjà engagés pour en commander 496 exemplaires, dont seulement American Airlines pour une centaine, a été identifié. Southwest Airlines, Ryanair, Alaska Airlines, Norwegian Air Shuttle et Lion Air  figurent parmi les clients potentiels. L’entrée en service est prévue pour 2017.

« Le 737 remotorisé permettra à Boeing de continuer à offrir l'avion le plus économe en carburant ayant les plus faibles coûts d'exploitation sur le marché des monocouloirs, » a déclaré le président de Boeing Commercial Airplanes et CEO Jim Albaugh. « Ceci, couplé avec la fiabilité, est ce que les clients nous ont dit qu'ils veulent. En conséquence, nous constatons une demande écrasante pour cette nouvelle version améliorée du 737. Nous travaillons avec nos clients afin de finaliser les ententes actuelles et d'autres accords dans les semaines et mois à venir. »

Boeing prétend que le 737 MAX aura un coût d’opération inférieur de 7% par rapport à l’A320neo, ce qu’a démenti avec véhémence le directeur des ventes d’Airbus,  John Leahy, quelques heures plus tard.

À ce jour, le constructeur a dévoilé peu de détails sur les nouveaux appareils. Ils seront motorisés par le moteur CFM Leap-1B, dont les rumeurs veulent qu’il ait un diamètre de 167 cm qui ne nécessiterait pas de modifications majeures sur les trains d’atterrissage. Sur les images de synthèse rendues publiques par Boeing, il est possible de remarquer quelques petites améliorations aérodynamiques telles que des chevrons sur les nacelles de moteur (comme le 787 et le 747-8), pour diminuer le bruit, un cône de queue similaire au 787 pour diminuer la trainée. Certains ont également remarqués sur ces mêmes images une jonction de fuselage en moins à l’arrière sur le 737 MAX 7 par rapport à son prédécesseur, le 737-700, qui permettrait une économie de poids substantielle.

Jean-Paul Ebanga, président et PDG de CFM, a déclaré : «Notre relation avec Boeing remonte à plus de 30 ans et même nous n'aurions pas pu prédire le succès phénoménal du programme 737 avec moteur CFM. C'est la meilleure combinaison avion/moteur de l'histoire de l'aviation. Je crois que nous avons atteint cet état parce que nous avons toujours travaillé ensemble pour affiner et améliorer cette combinaison gagnante. Ce nouvel avion offrira une économie d'exploitation exceptionnelle et fournira aux clients un niveau sans précédent d’efficacité tout en préservant l'héritage de la famille 737. »

Tout comme les deux dernières générations de 737, les Classics et les Next-Generation, CFM sera le motoriste exclusif de l’appareil et ce, depuis 1984.

Boeing 737 MAX 8

Boeing a nommé Bob Feldmann vice-président et directeur général de la nouvelle famille 737 MAX. Avec 35 ans d'expérience dans le milieu aéronautique, Feldmann a plus récemment dirigé la division de surveillance et d'engagement au sein de Boeing Military Aircraft, une unité de Boeing Defense, Space & Security qui comprend plusieurs programmes commerciaux dérivés basés sur la plateforme 737. Il a joué un rôle prédominant dans le succès du développement de programmes complexes tels que l'EA-18G Growler et le P-8A Poseidon.

Michael Teal a été nommé vice-président, ingénieur en chef et directeur adjoint du programme. Dans son rôle le plus récent, Teal a été vice-président et ingénieur en chef sur le programme 747-8.

Le Boeing 737 est l’avion de ligne à réaction le plus populaire de l’histoire de l’aviation avec près de 6900 appareils livrés et plus de 9000 commandés.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-CH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) A400M Atlas C.1 (ZM415) Airbus A320-251N (9H-NEB) Robin DR 400-180 (F-GBIX) Cessna 525 Citation M2 (F-HPLU)