Actualité aéronautique
Airbus Military : Premier chargement d'hélicoptères pour l'A400M
Article publié le 19 juin 2012 par David Barrie
L'avion de transport européen a chargé un NH90 et un EC725 en Allemagne et à Toulouse, ce qui lui permettra d'acquérir une Capacité Opérationnelle Initiale.
Airbus Military a fait savoir que son A400M a effectué des tests de chargement d'hélicoptères, un NH90 de NH Industries et un EC725 d'Eurocopter en l'occurrence.
Ces essais ont tous deux été opérés sur la base de Holzdorf en Allemagne ainsi qu'à Toulouse. Les deux hélicoptères ont été chargés puis déchargés de l'avion comme cela est requis, en vue d’acquérir une IOC (Initial Operational Capability, c'est à dire une capacité opérationelle initiale avant la capacité standard opérationnelle).
C'est EC-404 (le quatrième avion à être sorti des chaînes) qui a effectué ces tests en Allemagne et à Toulouse. L'appareil était à Toulouse pour le vol en formation avec les quatre autres avions d'essais (voir actualité). L'appareil basé en Espagne est resté sur les installations d'Airbus à Toulouse pendant quelques jours et en a même profité pour voler à basse altitude avec la trappe ouverte au-dessus de la base toulousaine de Fonsorbes.
Ces essais furent les premiers utilisant de vrais aéronefs ; de plus, ils représentent des chargements compliqués quant à leur dimension, mais nécessaires pour l'IOC.
Ensuite, d'autres équipements utilisés par les nations clientes seront chargés pour démontrer la compatibilité de l'A400M.

Sur le même sujet
- 11/05Crash d'un Fouga Magister Seine et Marne : deux victimes à déplorer
- 06/05 AirAsia : Commande record de 150 Airbus A220 à Mirabel
- 06/05 Twin Jet : Nouvelles lignes d'été Nice-Olbia et Nice-Minorque
- 05/05Gagnez vos places pour France Air Expo 2026 avec Aeroweb & Pictaero
- 05/05 AéroRun 2026 : cap sur Lyon, retour confirmé au Bourget
- 05/05 easyJet inaugure la ligne Paris-Reykjavik
- 05/05 Corsair inaugure son nouveau salon Business à La Réunion
- 05/05 L’Aéroport Nice Côte d’Azur inaugure l’extension de son Terminal 2
- 05/05 Résultats financiers provisoires de Korean Air au premier trimestre
- 04/05 TAP Air Portugal enregistre des bénéfices pour la quatrième année consécutive
- 04/05 Icelandair a transporté 342 000 passagers en mars 2026
- 04/05 Corsair dévoile son programme pour l’été 2026
- 04/05 Malaysia Airlines étend son réseau en Asie
- 03/05 Airbus : résultats du mois de mars
- 02/05Fin des activités de Spirit Airlines
- 01/05 Rafale Solo Display 2026 : une nouvelle livrée pour l'ambassadeur de l'armée de l'Air et de l'Espace
- 01/05 France Air Expo 2026 à Lyon-Bron : le rendez-vous incontournable de l’aviation générale
- 27/04Clap de fin pour la compagnie Air Antilles
- 27/04 SUM Air commande jusqu’à huit ATR 72-600
- 27/04 beOnd lance une nouvelle liaison entre Paris et Malé dès décembre 2026






