Actualité aéronautique
Tom Enders à la tête d'EADS
Article publié le 1 juin 2012 par David Barrie
Louis Gallois cède sa place à Tom Enders, lui même remplacé par Fabrice Brégier à la tête d'Airbus ; Arnaud Lagardère devient président du conseil d'administration du groupe.

Tom Enders, lors de la livraison du premier A380 de China Southern
© David BARRIE pour Aeroweb-fr.net

Tom Enders a donc été nommé directeur général d'EADS par le conseil d'administration du groupe alors qu'Arnaud Lagardère s'est vu confié le fauteuil de président du dit conseil d'administration. Tom Enders succède ainsi à Louis Gallois qui occupait le poste depuis 2007. Le Montalbanais siègeait au conseil d'administration du groupe depuis sa création en 2000.
Le nouveau DG du groupe européen arrive dans une position plutôt confortable. Son prédécesseur lui laisse un groupe en bonne santé financière, même si de nombreux challenges pointent. Il lui faudra réussir une intégration de groupe plus poussée et gérer la renégociation du pacte d'actionnaires qui s'annonce houleuse.
En outre, Tom Enders est remplacé à la tête d'Airbus par Fabrice Brégier qui, à 50 ans, monte en grade. Le Français a de nombreux programmes qu'il se doit de réussir : l'A350 et d'éventuels nouveaux retards, l'industrialisation de l'A320neo, vendre l'A380 et la mise en service réussie de l'A400M.
Enfin, détail qui a son importance, Tom Enders a décidé de transférer le siège d'EADS à Toulouse, plutôt que de naviguer entre Paris et Munich. C'est un mouvement symbolique puisque moins de mille personnes seront concernées. Il devrait en dire plus dans les jours à venir.
Sur le même sujet
- 10/12 Volocopter effectue son premier vol à New York
- 10/12 SE Aviation Aircraft lance un projet de drone basé sur son avion MCR-4S
- 09/12 Van's Aircraft en grande difficulté
- 09/12L'aérodrome de Maubeuge en danger
- 08/12 Le Canada commande des Boeing P-8A Poseidon
- 08/12 Elixir Aircraft livre des appareils à Airbus Academy Europe
- 08/12 Cathay commande des Airbus A350 Cargo
- 08/12 Air Canada facilite la découverte de l’Europe en offrant des correspondances pratiques entre l’avion et le train
- 08/12 easyJet lance sa liaison entre Paris et le Laponie
- 08/12 Le Musée Espace Air Passion d'Angers invite particuliers et entreprises à participer au financement de deux hélices
- 08/12 Aircalin lance un vol Papeete-Nandi-Nouméa
- 08/12 Airbus : commandes et livraisons du mois de novembre 2023
- 08/12 Airbus améliore le kit prototype de l'A400M pour le largage d'eau
- 08/12 NAC collabore avec ATR et TotalEnergies pour offrir l’équivalent de 6 % de SAF sur les vols de livraison d’ATR de NAC
- 07/12 TAP Air Portugal nomme Rino Morosini au poste de Country Manager France et Benelux
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle liaison depuis Montpellier
- 07/12 L'aéroport de Mayotte-Marcel Henry ouvre un service AFIS
- 07/12 Embraer livre un Praetor 600 à la Corée du Sud
- 07/12 Le NH90 Sea Tiger de la marine allemande effectue son premier vol
- 07/12 Eve Air Mobility collabore avec Flexjet