Actualité aéronautique
Araxos : l’A-7 Corsair II de l'armée de l'air grecque fait ses adieux
Article publié le 18 octobre 2014 par P-E.L & J.M pour Aeroweb-fr.net
Près de cinquante ans après son premier vol, les derniers A7 encore en service (sur la base d'Araxos en Grèce) dans le monde vont recevoir un dernier hommage avant de se retirer d'ici la fin du mois d'octobre.
Le 17 octobre 2014 a eu lieu la cérémonie de retrait des A-7H Corsair II basés à Araxos en Grèce. Cet appareil, construit par la firme Vought à plus d’un millier d’exemplaires, a effectué son premier vol en septembre 1965. Spécialisé dans les missions d’attaque au sol depuis un porte-avion, il a été commandé par la HAF (Hellenic Air Force) et est entré en service en son sein en 1975.
Plusieurs versions ont servi sous les cocardes grecques, accumulant plus de quatre cent quarante mille heures de vol dans les escadrons 335, 336, 340, 345 et 347. Parmi ceux-ci, c’est l’escadron 336 (indicatif Olympos) qui a été le dernier à opérer sur Corsair.
Créé en février 1943 et deuxième plus vieil escadron de la HAF, le 336 a fait partie du club des "flibustiers du ciel" pendant vingt-et-un ans (sa devise est "Fly low hit hard"). Opérant initialement sous le commandement de la RAF (Royal Air Force), il a notamment employé des chasseurs Hurricane et Spitfire britanniques avant de rentrer dans l’ère du jet avec le F-84 Thunderjet, l’ère supersonique avec le F-104 Starfighter pour arriver sur les A-7 depuis 1993.
Ce jour, une page se tourne pour les équipages du 336 qui vont troquer, non sans une certaine nostalgie, leurs avions pour des F-16C Blk52+. En effet, ces pilotes étaient les derniers au monde à employer cette machine. Mais le vétéran n’a pas encore dit son dernier mot et devrait continuer à voler en principe jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Un reportage plus conséquent suivra dans les jours à venir.
Sur le même sujet
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse
- 31/05Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : et si vous voliez en DC-3
- 31/05 Le deuxième prototype du Cessna Citation CJ4 Gen3 prend son envol avec succès
- 31/05 Textron Aviation annonce sa venue au salon du Bourget 2025
- 31/05 Qatar Airways a signé une commande record avec Boeing et GE Aerospace
- 31/05 ATR et Braathens prolongent leur collaboration pour soutenir l’essor du wet lease
- 31/05 Air Tahiti Nui : nouveau kit enfants
- 31/05 Emirates et AEGEAN renforcent leur partenariat avec un partage élargi de leurs programmes de fidélité
- 31/05 United dévoile sa nouvelle cabine Elevated
- 31/05 AviLease passe une première commande auprès de Boeing
- 26/05 Cathay réouvre son salon The Bridge à l'aéroport de Hong Kong
- 26/05 Volotea a célébré 75 millions de passagers
- 26/05 Transavia ouvre 10 nouvelles lignes vers le Maroc