Actualité aéronautique
MàJ - 24/12/2014, 14h00 (vidéo décollage) : Airbus A350 XWB de Qatar Airways : Bienvenue à bord !
Article publié le 23 décembre 2014 par David Dagouret
Le 22 décembre 2014 dans l'après-midi, après la cérémonie de livraison du premier A350 XWB, Airbus et Qatar Airways ont organisé un vol inaugural pour la presse ; l’équipe d’Aeroweb-fr.net était présente et vous fait découvrir cet événement.
A l'issue de la cérémonie de livraison du premier Airbus A350 XWB à la compagnie Qatar Airways, les invités et les cent soixante dix journalistes ont été conviés à prendre place à bord de l’Airbus A350 XWB de la compagnie qatarie pour un vol de démonstration d'une heure. Alors que nous devions partir dès 13h30, l'embarquement prit plus de temps et ce n'est qu'à 14h que nous avons finalement repoussé. L'avion n'était pas plein, mais nous étions cependant 174 journalistes à l'intérieur et une cinquantaine d'invités et d'officiels, dont Louis Gallois, ancien président d'EADS.


La cabine flambant neuve de l’Airbus A350-900 XWB, dorénvant immatriculé A7-ALA, est configurée en deux classes pouvant accueillir 283 passagers :
- 36 en classe business

- 247 en classe économique


L'appareil a quitté l’aéroport de Toulouse Blagnac en empruntant la piste 14 (en décollant vers le sud) en direction de la mer Méditerranée. Nous avons été surpris à la fois par la sensation de puissance des moteurs XWB Rolls-Royce mais nous avons surtout constaté que l'Airbus A350 XWB était très silencieux. Le pilote a surement voulu surprendre les passagers à bord en leur offrant une belle accélération dès les premières secondes du décollge.

Une fois arrivés à l'altitude de croisière, les passagers ont pu se déplacer à l’intérieur de la cabine tout en profitant d’une petite coupe de champagne et amuse-bouches.



L’appareil a effectué un demi tour au-dessus de la mer Méditerranée, au large de la ville de Perpignan pour longer les Pyrénées jusqu'à revenir à son point de départ.


Après un vol d'envrion une heure, les passagers ont pu profiter d’une vue ensoleillée sur la chaîne des Pyrénées enneigées avant d'atterrir à l'aéroport de Toulouse Blagnac.



Qatar Airways a surpris son monde en offrant aux journalistes et invités un vol dans son tout nouvel avion. Akbar Al Baker en a profité pour faire un tour dans l'avion, en vol, pour recueillir les premières impressions de ces passagers un peu spéciaux. En bref, un joli coup de pub pour la compagnie de Doha.
Sur le même sujet
- 01/09 Air Legend 2026 à Melun-Villaroche – Le programme des vols du dimanche 6 septembre
- 31/08 42e Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal
- 30/08 Le premier Airbus A350-900 d'Aircalin se dévoile à Toulouse
- 30/08 American Airlines lance une ligne Nice – New York JFK en A321XLR pour l'été 2027
- 30/08 United Airlines renforce son réseau en France avec 3 liaisons directes en 2027
- 30/08 Delta reprendra ses vols entre New York et Tel-Aviv à compter du 6 septembre
- 30/08 ANA renforce ses vols internationaux et lance le siège Business THE Room FX
- 30/08 Embraer Phenom 300EV certifié avec le système Garmin Emergency Autoland
- 30/08Air Legend 2026 à Melun-Villaroche – Le programme des vols du samedi 5 septembre
- 26/08 Korean Air lance un vol quotidien Séoul – Hiroshima dès décembre 2026
- 23/08 Le nouvel Airbus A380 FlightLab arrive en France (photos)
- 23/08 Textron Aviation livre le 500e jet Cessna Citation CJ4
- 23/08 Programme du meeting Somme International Airshow 2026 à Albert-Méault
- 22/08 Alaska Airlines lance ses premiers vols transatlantiques vers Paris et Athènes
- 22/08 Korean Air lance une ligne directe entre Séoul et Melbourne
- 21/08 Air Congo inaugure sa liaison entre Kinshasa et Paris
- 21/08 Airbus prévoirait le premier vol de l'A350F pour septembre 2026
- 21/08 LOT Polish Airlines ouvre une ligne directe Paris-Orly – Gdańsk
- 21/08 Heart Aerospace réussi le premier vol historique de son avion électrique X1
- 19/08 Direct Fly livre 10 avions Alto NG destinés à la formation des pilotes ukrainiens







