Actualité aéronautique
Oshkosh 2015 : Beringer présente un train d’atterrissage pour le vol de brousse
Article publié le 22 juillet 2015 par P-E. L. & J. M.
La société Beringer, spécialisée dans les équipements pour train d’atterrissage, a dévoilé aujourd’hui son nouveau produit : l’Alaskan Landing Gear (ALG).
Beringer a été fondée en France près de Gap en 1985. Entreprise familiale d’une dizaine d’employés spécialiste du freinage à hautes performances, elle a produit des solutions innovantes pour les sidecars, les voitures et les motos avant de s’intéresser au marché de l’ULM puis de l’avion. Depuis 2006, son chiffre d’affaires est exclusivement lié à l’aéronautique. Cependant, les acquis et les technologies employés précédemment sur le marché auto/moto n’ont pas été oubliés et sont réutilisés. Beringer a créé une filiale aux Etats-Unis il y a trois ans pour répondre à la demande dans ce pays. Aujourd’hui, le marché nord américain représente un tiers du chiffre d'affaire, notamment car Cirrus équipe en Beringer ses Cirrus SR depuis 2013 ; et quasiment l’intégralité des avions de voltiges des Red Bull Air Races le sont également.
L’Alaskan Landing Gear (ALG) est un train principal conçu pour les avions à train classique pratiquant le vol de brousse sur des terrains non préparés. Il se monte sans modification structurelle sur la famille d’avion Piper Cub. La particularité de ce train est d’être composé d’amortisseurs huile/pneumatiques hautes performances permettant un atterrissage sans rebonds (contrairement aux modèles actuels). Composés d’aluminium à forte résistance (2024) tout en restant légers, ils permettent à l’ALG d’encaisser des impacts violents (testés à 3g sans dommages, course d’environ 25cm).
Avec ses nouveaux modèles de roues plus légères et plus résistantes, sa roulette de queue empêchant les ground loops et maintenant l’ALG, Beringer offre une solution complète, moderne et abordable pour les "bush pilots".

Sur le même sujet
- 01/09 Air Legend 2026 à Melun-Villaroche – Le programme des vols du dimanche 6 septembre
- 31/08 42e Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal
- 30/08 Le premier Airbus A350-900 d'Aircalin se dévoile à Toulouse
- 30/08 American Airlines lance une ligne Nice – New York JFK en A321XLR pour l'été 2027
- 30/08 United Airlines renforce son réseau en France avec 3 liaisons directes en 2027
- 30/08 Delta reprendra ses vols entre New York et Tel-Aviv à compter du 6 septembre
- 30/08 ANA renforce ses vols internationaux et lance le siège Business THE Room FX
- 30/08 Embraer Phenom 300EV certifié avec le système Garmin Emergency Autoland
- 30/08Air Legend 2026 à Melun-Villaroche – Le programme des vols du samedi 5 septembre
- 26/08 Korean Air lance un vol quotidien Séoul – Hiroshima dès décembre 2026
- 23/08 Le nouvel Airbus A380 FlightLab arrive en France (photos)
- 23/08 Textron Aviation livre le 500e jet Cessna Citation CJ4
- 23/08 Programme du meeting Somme International Airshow 2026 à Albert-Méault
- 22/08 Alaska Airlines lance ses premiers vols transatlantiques vers Paris et Athènes
- 22/08 Korean Air lance une ligne directe entre Séoul et Melbourne
- 21/08 Air Congo inaugure sa liaison entre Kinshasa et Paris
- 21/08 Airbus prévoirait le premier vol de l'A350F pour septembre 2026
- 21/08 LOT Polish Airlines ouvre une ligne directe Paris-Orly – Gdańsk
- 21/08 Heart Aerospace réussi le premier vol historique de son avion électrique X1
- 19/08 Direct Fly livre 10 avions Alto NG destinés à la formation des pilotes ukrainiens






