Actualité aéronautique
Airbus, Avinor, SAS, Swedavia et Vattenfall ouvrent la voie à l'aviation à hydrogène en Suède et en Norvège
Article publié le 9 février 2024 par David Dagouret
C'est la première fois qu'une étude de faisabilité de ce type couvre deux pays et plus de 50 aéroports.
© Airbus
Airbus, Avinor, SAS, Swedavia et Vattenfall ont signé un protocole d'accord pour étudier la faisabilité d'une infrastructure hydrogène dans les aéroports de Suède et de Norvège.
Cette coopération permettra de mieux comprendre les concepts et les opérations des avions à hydrogène, l'approvisionnement, les infrastructures et les besoins de ravitaillement dans les aéroports, afin de contribuer au développement de l'écosystème de l'aviation à hydrogène dans les deux pays. Les travaux permettront également d'identifier les voies à suivre pour sélectionner les aéroports qui seront les premiers à exploiter des aéronefs à hydrogène dans les deux pays, ainsi que le cadre réglementaire correspondant.
C'est la première fois qu'une étude de faisabilité de ce type couvre deux pays et plus de 50 aéroports. Elle reflète l'ambition commune des partenaires d'utiliser leur expertise respective pour soutenir la décarbonisation du secteur de l'aviation et atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici à 2050.
Airbus a également lancé le programme "Hydrogen Hub at Airports" pour stimuler la recherche sur les besoins en infrastructures et les opérations aéroportuaires à faible émission de carbone, sur l'ensemble de la chaîne de valeur. À ce jour, des accords ont été signés avec des partenaires et des aéroports dans dix pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud, la Suède et le Royaume-Uni.
Guillaume Faury, PDG d'Airbus a déclaré : "L'hydrogène est un élément clé pour la mise en place d'un avenir aéronautique durable. La Norvège et la Suède comptent parmi les régions les plus exigeantes en matière d'aviation et disposent d'un grand potentiel pour la production d'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables. Je suis très heureux d'entamer cette coopération avec des partenaires pleinement engagés à prendre des mesures significatives en faveur de la décarbonisation de l'aérospatiale. Elle s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de déploiement d'écosystèmes aéronautiques à hydrogène dans les régions du monde les mieux adaptées."
Abraham Foss, PDG d'Avinor : "L'hydrogène est en train de devenir un vecteur énergétique clé pour l'aviation future sans combustibles fossiles. En tant que propriétaire et exploitant de 43 aéroports en Norvège, Avinor travaille sur le développement durable depuis de nombreuses années déjà et s'est positionné en tant que force motrice et facilitateur de la transition écologique de l'aviation norvégienne. Notre dialogue avec Airbus concernant la décarbonisation de l'aviation remonte à plusieurs années et nous sommes très heureux de pouvoir annoncer cette collaboration avec nos bons voisins suédois. La Norvège, tout comme la Suède, est bien placée pour être un précurseur dans l'introduction d'avions à hydrogène. Nous sommes impatients de contribuer, grâce à notre expertise et à notre infrastructure, à faire avancer ce travail important."
Anko van der Werff, président-directeur général de SAS a déclaré : "Alors que le monde prend des mesures positives en faveur d'un avenir plus durable, l'engagement de SAS est de veiller à ce que les générations futures puissent elles aussi profiter des avantages d'une connectivité mondiale sans faille. En nous associant à certains des acteurs les plus forts et les plus innovants du secteur, nous assumons notre responsabilité dans la transition vers des émissions nettes nulles. Cette démarche est importante non seulement pour SAS, mais aussi pour l'ensemble du secteur de l'aviation."
Jonas Abrahamsson, président-directeur général de Swedavia a déclaré : "Nous sommes très heureux de participer à un partenariat plus large sur le rôle de l'hydrogène dans l'aviation avec Airbus, Avinor, SAS et Vattenfall. Swedavia, Avinor et SAS ont déjà établi des collaborations fructueuses dans le domaine de l'aviation sans combustibles fossiles, et il est donc passionnant qu'Airbus, qui a une connaissance approfondie des avions à hydrogène grâce à son initiative ZEROe, et Vattenfall, qui a une expertise en matière d'électricité et de production d'énergie, se joignent à nous dans le cadre d'une collaboration plus approfondie. On s'attend à ce que l'hydrogène devienne progressivement une part de plus en plus importante de l'ensemble des carburants utilisés par l'industrie aéronautique à l'avenir et qu'il ait donc un effet croissant sur l'infrastructure et la planification de nos aéroports. Ce partenariat constitue une étape majeure et importante vers une aviation sans combustibles fossiles dans la région nordique et renforcera le rôle de Swedavia en tant que leader de l'aviation sans combustibles fossiles, tout en franchissant une nouvelle étape importante dans la transition au sein de l'industrie aéronautique."
Anna Borg, présidente-directrice générale de Vattenfall a déclaré : "Nous voulons favoriser la décarbonisation de l'industrie. L'aviation est un secteur difficile à réduire où l'abandon des combustibles fossiles est un énorme défi aujourd'hui. Cette collaboration transfrontalière témoigne toutefois de la volonté de faire évoluer les choses. Nous sommes impatients d'apporter notre expertise en matière de développement du marché de l'électricité, d'infrastructure électrique et de production d'hydrogène en Suède."

Sur le même sujet
- 08:48 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 08:15 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2
- 17/10 SkyAlps lance la première ligne directe entre Paris-CDG et Bolzano pour l'hiver 2026-2027
- 17/10 Biman Bangladesh Airlines passe une commande ferme pour quatre Airbus A350-900 et six A321neo
- 17/10 Le premier chasseur Gripen E produit au Brésil par Embraer effectue son vol inaugural
- 17/10 Icelandair a transporté 466 000 passagers en septembre dernier
- 17/10 SkyUp lance des vols réguliers au départ de Chișinău vers Dubaï et Londres
- 12/10 Twin Jet ouvre une ligne directe entre Marseille et Strasbourg dès novembre 2026
- 12/10 Ethiopian Airlines commande dix Boeing cargo dont huit 777-8 Freighter
- 12/10 FLYONE Armenia commande deux Airbus A321neo
- 12/10 Airport Management Services et IBC Aviation s'associent pour lancer un service de jets privés aux Antilles
- 12/10 Air Austral affrète des Boeing 737-800 auprès d'ASL Airlines France
- 11/10 Embraer livre le premier C-390 Millennium à l'armée de l'air ouzbèke
- 11/10 American Airlines et STARLUX Airlines concluent un partenariat de partage de codes vers Taipei
- 10/10 Finnair annonce une offre record vers Tokyo avec jusqu'à trois vols quotidiens pour l'été 2027
- 10/10 ASL Airlines France s'associe au duo musical Djam & TiMoh pour promouvoir les échanges culturels avec l'Algérie
- 10/10 Flexjet prend livraison du premier Embraer Praetor 600E équipé de la Smart Window OLED 4K
- 10/10 BermudAir devient le premier exploitant de l'Embraer E190F E-Freighter sur le continent américain






