Actualité aéronautique

Vueling inaugure sa liaison entre Orly et Heathrow

Article publié le 15 avril 2024 par David Dagouret

Le 07 avril dernier, la compagnie espagnole a lancé son vol entre Paris-Orly et Londres-Heathrow. Aeroweb-fr.net était présent pour ce vol inaugural.   

Vueling a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et Londres-Heathrow. Cette route ne bénéficie pas de desserte par une autre compagnie aérienne, il a quelques années, cette même route était opérée par British Airways qui a supprimé cette liaison. 

Vueling Airlines est une compagnie aérienne du Groupe IAG (International Airlines Group) tout comme British Airways et elles partagent donc leurs codes sur cette liaison. 

Aeroweb-fr.net étant invité à ce vol inaugural, nous nous sommes donc rendu à l'aéroport de Paris-Orly où le vol VY 8960 était prévu à 13h10. L'enregistrement s'effectuait au terminal 1 alors que l'embarquement devait se faire à la porte D14 du terminal 3 de l'aéroport parisien. 

vueling

L'appareil qui allait nous transporter jusqu'à Londres-Heathrow était un Airbus A321neo, immatriculé EC-NYF, msn 11377, âgé de 8 mois et disposant d'une cabine unique pouvant accueillir un total de 236 passagers. 

vueling

Une fois, l'embarquement des 170 passagers, l'appareil a quitté le terminal à l'heure et il a pris la direction de la piste 24 de l'aéroport de Paris-Orly. Le personnel de bord a effectué les consignes de bord en anglais ainsi qu'en français.

Pour voir la vidéo du décollage, veuillez cliquer sur la photographie suivante :

vueling

Le temps de vol entre Paris-Orly et Heathrow est d'environ 1 heure, vous pouvez bénéficier d'une collation ou d'une boisson, mais qui sont payantes.

 vueling

Pour ceux qui souhaitent brancher leurs appareils, la compagnie espagnole propose à chaque siège une prise électrique ainsi qu'une prise USB.

vueling

Après une descente (dite en hippodrome) au-dessus de Londres, l'appareil s'est dirigé vers la piste 27 gauche d'Heathrow. L'atterrissage fut légèrement mouvementé, car un vent modéré soufflait de travers ce jour-là. 

Pour voir la vidéo de l'atterrissage, veuillez cliquer sur la photographie suivante :

vueling

Après l'atterrissage, l'appareil s'est dirigé vers le terminal 4 de l'aéroport anglais.

La liaison entre la capitale française et Londres est hebdomadaire.  Les horaires des vols sont comme suit : 

  • Vol VY8960 départ de ORY à 13h20, arrivée à LHR à 13h30
  • Vol VY8961 départ de LHR à 13h10, arrivée à ORY à 15h30

Après un court séjour passé à Heathrow, il était déjà temps pour nous de repartir à Paris. Nous nous sommes rendus au terminal 4 de l'aéroport d'Heathrow pour prendre le vol VY8961. L'appareil était le même que le dimanche, un Airbus A321neo, immatriculé EC-NYF.

vueling

L'embarquement a été rapidement effectué, mais notre vol a eu un léger retard (10 min). Ce jour-là, les décollages s'effectuaient de la piste 24 gauche, ce qui nous a permis de partir vite, car cette piste est vraiment à proximité de l'aérogare n°4.

Pour voir la vidéo du décollage, veuillez cliquer sur la photographie suivante : 

vueling

Comme à l'aller, le vol a duré environ une heure sous un soleil radieux, mais en arrivant en France, le temps a changé. L'appareil a entamé sa descente pour un atterrissage face à l'ouest. L'avion a atterri sur la piste 24 et s'est dirigé vers sa porte.

Pour voir la vidéo de l'atterrissage, veuillez cliquer sur la photographie suivante :

vueling

Le PNC a annoncé qu'on allait arriver terminal 3 de l'aéroport d'Orly, or il s'est stationné terminal 1 où nous avons dû prendre un bus pour nous rendre au terminal 3 et sortir de l'aérogare parisienne.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4Q8/SF (OE-IAZ) Boeing 737-4Q8/SF (OE-IAZ) Boeing 757-225 (N757HW) Boeing 737-81Q (EC-NAB) Boeing 737-81Q (EC-NAB) Boeing 737-81Q (EC-NAB)