Actualité aéronautique
Vol en Airbus A400M Atlas de l'armée de l'air (photos & vidéos)
Article publié le 14 octobre 2024 par David Dagouret
Aeroweb-fr.net a pu voler à bord d'un Airbus A400M de l'escadron 1/61 Touraine de l'Armée de l'Air Française.
Le 28 septembre dernier, nous nous sommes rendu aux journées portes ouvertes de la base aérienne 125 d'Istres. Nous avons eu la chance d'être invités par l'Armée de l'Air et de l'Espace. Afin de nous y rendre, l'Armée nous avait donné rendez-vous à la base 107 de Vélizy-Villacoublay.
Une fois rentrés dans la base aérienne, nous avons tout de suite, reconnu l'empennage caractéristique de l'Atlas. L'appareil qui allait nous emmener jusqu'à la BA 125 était immatriculé F-RBAJ et appartenant à l'escadron 1/61 Touraine.
L'escadron 1/61 Touraine est une unité de transport de l'armée de l'air qui est située sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy. La BA 123 d'Orléans exploite actuellement une flotte de 25 exemplaires de l'A400M et devrait en recevoir cinq autres avant la fin de la décennie.
L'Atlas de l'Armée de l'Air est un avion, multi-rôles, qui peut soit acheminer des troupes ou du matériel par transport direct ou bien par largage.
Les missions de l'A400M Atlas de l'Armée de l'Air sont diverses et variées :
- transport personnel
- largage personnel (ouverture automatique)
- largage petits colis
- soutien logistique des forces
- largage fret
- recherche et sauvetage
- extraction de personnel en zone de menace
- évacuation sanitaire
- avitaillement au sol
- ravitaillement en vol des hélicoptères
- ravitaillement en vol des avions de chasse
- ravitaillement en vol des avions de transport
La charge utile de l'A400M Atlas est de 35 tonnes. Il peut transporter soit :
- 2 hélicoptères d’attaque Tigre
- ou 1 CAESAR (17 t en ordre de combat)
- ou 2 véhicules de type VAB avec mortier, troupes et leur équipement
- ou 9 palettes (standard OTAN)
- ou 116 parachutistes
Précisons que les derniers A400M français disposent également de la capacité de suivi de terrain automatique à très basse altitude sans visibilité.
Concernant l'Atlas qui nous a transportés, sa configuration était celle du transport de troupe avec des banquettes suspendues.
Nous avons pénétré dans l'antre de la bête par la porte arrière. Nous avons pris place sur une banquette de l'A400M et après les consignes de sécurité, l'Atlas a roulé en direction de la piste. Les pilotes ont poussé la manette des gaz et le vrombissement des quatre moteurs de 11 600 cv chacun s'est fait entendre.
L'A400M Atlas a décollé très vite et nous sommes montés rapidement vers notre altitude de croisière, environ 28 000 ft. Nous avons pu nous détacher et nous avons pu nous déplacer à l'intérieur de l'immense carlingue de 45 m de long de l'A400M.
Cliquer sur la première image pour voir la vidéo :
Durant ce vol, qui nous transportait vers Istres à environ 865 km/h, nous avons également pu visiter le cockpit de l'Atlas. L'A400M est dirigé par deux pilotes et à l'intérieur de la soute se trouvent deux autres militaires.
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo dans le cockpit :
Après un vol d'environ une heure, il était déjà temps pour l'A400M de descendre vers la piste de la BA 125 d'Istres. Elle mesure pas moins de 5 000 mètres ce qui en fait la piste la plus longue d'Europe, mais l'A400M n'a pas eu besoin de toute cette distance pour atterrir loin de là.
Dimensions
- Envergure : 42,4 m
- Longueur : 45,1 m
- Hauteur : 14,7 m
Caractéristiques :
- Nombre de moteurs : 4 TP400-D6
- Puissance de chaque moteur : 11 600 chevaux
- Masse max au décollage (t) : 141
- Capacité d'emport carburant (t) : 50
- Vitesse maximum opérationnelle (kt) : 300
- Vitesse de croisière (mach) : 0,68 - 0,72
- Allonge max (Nm) : 4 700
Vidéo de l'ouverture de la porte arrière :
Sur le même sujet
- 21:04 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : Corsair présente un Airbus A330neo
- 18:25 La 52e édition du meeting de Cerny - La Ferté Alais a ouvert ses portes
- 06/06Crash d’un Morane-Saulnier 733 à proximité de la base aérienne de Rochefort
- 06/06 Les Flying Bulls feront le show dans les airs au Red Bull Motormania
- 06/06Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le samedi
- 06/06 Radia présente le WindRunner pour la première fois en France au Salon du Bourget
- 06/06 Air Niugini divulgue une commande de deux nouveaux avions A220
- 05/06 Air Transat prolonge sa liaison Bordeaux - Montréal à l’hiver 2025-2026
- 05/06 Emirates et Air Mauritius renouvellent leur partenariat
- 05/06 Vietjet a commandé des Airbus A330neo supplémentaires
- 05/06 United Airlines inaugure une nouvelle liaison saisonnière sans escale entre Nice et Washington D.C.
- 05/06 easyJet inaugure des nouvelles liaisons vers l'Italie
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse