Actualité aéronautique
Airbus Helicopters signe un contrat avec SkyAlyne
Article publié le 23 novembre 2024 par David Dagouret
Ce contrat portera sur la fourniture de 19 hélicoptères d’entraînement militaire H135 à l’Aviation royale canadienne.
Airbus Helicopters a signé un contrat historique avec SkyAlyne, une coentreprise entre CAE et KF Aerospace, chefs de file de la défense canadienne, pour fournir 19 hélicoptères Airbus H135 à l’Aviation royale canadienne (ARC), pour la formation de la prochaine génération de pilotes de l’ARC. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme de formation du personnel navigant de l'avenir (FAcT) et marque la première utilisation d’hélicoptères Airbus par l’armée canadienne.
Les hélicoptères bimoteurs seront assemblés et livrés depuis le site industriel d’Airbus Helicopters situé à Fort Érié en Ontario. Les appareils seront équipés de plusieurs certificats de type supplémentaires développés au Canada, incluant des modifications du système avionique adaptées aux hélicoptères militaires, des systèmes de communication, ainsi que des aménagements particuliers dans la cabine de pilotage. Les livraisons devraient commencer au cours du premier semestre de 2026.
L’accord comprend l’acquisition de 19 appareils H135, un service de support et de maintenance, ainsi qu’un soutien au développement d’une solution de formation au sol et un appui d'ingénierie avancé pour la mise en service des appareils.
Kevin Lemke, directeur général chez SkyAlyne a déclaré : "SkyAlyne se réjouit de la signature de ce nouveau partenariat avec KF Aerospace et Airbus Helicopters au Canada et tient à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans cette transaction. L'ajout de cette nouvelle flotte d'Airbus H135 pour l'ARC représente une étape importante pour SkyAlyne et le programme FAcT, renforçant un élément central du calendrier du programme. Le choix de l'H135, d'Airbus Helicopters, un produit à la pointe de la technologie, contribue de manière significative à l'économie canadienne. SkyAlyne est fière de développer un programme de renommée mondiale pour la formation des pilotes et des équipages de l’ARC, tout en soutenant les emplois au Canada."
Dwayne Charette, Président d’Airbus Helicopters au Canada a déclaré : "Ce premier partenariat avec SkyAlyne et la Défense nationale est un moment historique pour Airbus Helicopters au Canada. Nous remercions l’Aviation royale canadienne pour sa confiance en Airbus et l’H135. L’armée canadienne rejoint ainsi 12 autres armées dans le monde qui utilisent l’H135 bimoteur pour former les pilotes de demain. Ce contrat marque également l’entrée d’Airbus Helicopters sur le marché militaire canadien. Alors que nous célébrons 40 ans de service au Canada, nous sommes honorés de contribuer à la sécurité des Canadiennes et des Canadiens pour de nombreuses années à venir."

Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






