Actualité aéronautique
Le North American OV-10 Bronco F-AZKM restera en Pologne
Article publié le 24 juin 2026 par David Dagouret
Suite à son accident au meeting Antidotum, le North American OV-10 Bronco du musée de Montélimar ne sera pas rapatrié en France en raison de dégâts structurels majeurs.
Le verdict technique est tombé concernant le North American OV-10 Bronco, immatriculé F-AZKM et exploité par le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar. À la suite de l'accident survenu lors de la préparation du meeting aérien Antidotum Airshow en Pologne, les expertises structurales ont révélé des dommages trop importants pour envisager une remise en état de vol ou un rapatriement par voie aérienne.
Pour rappel, l'incident s'était produit lors de la phase d'atterrissage après un vol d'entraînement. Si le pilote a heureusement été pris en charge avec des blessures légères, la cellule du bi-turbopropulseur de reconnaissance a subi des déformations majeures.
Compte tenu des coûts et de la complexité technique liés à la réparation d'un tel appareil historique, la direction du programme a confirmé que le F-AZKM ne regagnerait pas les hangars de Montélimar. Sa carrière opérationnelle prend donc fin en Europe de l'Est. Toutefois, afin de préserver ce témoin de l'histoire aéronautique, l'avion ne sera pas ferraillé : il restera en Pologne pour y être intégré au sein d'une collection locale en tant que pièce d'exposition statique.
Cette perte affecte de manière significative la communauté du warbird en France, l'appareil étant un habitué des rassemblements majeurs du patrimoine aéronautique.
Vous pouvez voir les photographies de l'appareil sur notre site partenaire, Pictaero.com : https://www.pictaero.com/fr/search/search?i1=320&a4=F-AZKM
Vous pouvez également revoir le North American OV-10 Bronco F-AZKM dans notre vidéo récapitulative de la fête aérienne de Cerny - La Ferté-Alais : https://www.aeroweb-fr.net/medias/compilation-des-vols-metting-cerny-la-ferte-alais-2026-49-min-de-video

Sur le même sujet
- 23/08 Le nouvel Airbus A380 FlightLab arrive en France (photos)
- 23/08 Textron Aviation livre le 500e jet Cessna Citation CJ4
- 23/08 Programme du meeting Somme International Airshow 2026 à Albert-Méault
- 22/08 Alaska Airlines lance ses premiers vols transatlantiques vers Paris et Athènes
- 22/08 Korean Air lance une ligne directe entre Séoul et Melbourne
- 21/08 Air Congo inaugure sa liaison entre Kinshasa et Paris
- 21/08 Airbus prévoirait le premier vol de l'A350F pour septembre 2026
- 21/08 LOT Polish Airlines ouvre une ligne directe Paris-Orly – Gdańsk
- 21/08 Heart Aerospace réussi le premier vol historique de son avion électrique X1
- 19/08 Direct Fly livre 10 avions Alto NG destinés à la formation des pilotes ukrainiens
- 19/08 Alti Aero devient revendeur officiel du Zlin Norden
- 17/08 Accident d'un Cirrus SR-20 de l'armée de l'Air et de l'Espace à Salon-de-Provence
- 17/08 Air France déploie sa nouvelle cabine La Première vers San Francisco
- 17/08 Delta Air Lines lance le premier vol direct Austin – Paris dès mars 2027
- 17/08 easyJet numérise le ravitaillement carburant de ses pilotes avec i6 Group
- 17/08 Korean Air et Asiana Airlines valident leur fusion pour décembre 2026
- 17/08 TAP Air Portugal modernise sa flotte avec une peinture innovante qui réduit ses émissions
- 16/08 easyJet connecte Strasbourg à Bristol pour les fêtes de fin d'année
- 16/08 Embraer livre le premier C-390 Millennium à la République tchèque
- 16/08 Air France dévoile son salon La Première repensé à Paris






