Dépêches
Ouverture du terminal conçu par Pelli Clarke Pelli Architects à l'aéroport de Winnipeg
Dépèche transmise le 31 octobre 2011 par PRNewswire
WINNIPEG, Manitoba, October 31, 2011 /PRNewswire/ --
- Avec photo
- " L'aéroport le plus vert au Canada " en attente de la certification LEED
Le terminal le plus écologique du Canada, conçu par Pelli Clarke Pelli Architects [http://www.pcparch.com ] en collaboration avec Stantec, ouvre aujourd'hui ses portes à l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg [http://www.waa.ca ]. Le terminal, dont le design est inspiré par les vastes prairies et le ciel du Manitoba, sera le premier bâtiment d'aéroport indépendant au Canada à obtenir la certification LEED [http://www.usgbc.org/DisplayPage.aspx?CMSPageID=1988 ].
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20111030/NE96165)
" Nous sommes ravis d'avoir conçu une nouvelle porte d'accès pour le Winnipeg ", a déclaré Fred Clarke, FAIA, directeur principal chez Pelli Clarke Pelli Architects. " Ce bâtiment saisit non seulement le paysage distinctif de la ville, mais il contribue aussi à rendre l'expérience de vol plus agréable pour les passagers. "
Le bâtiment est long et bas, doté d'un toit argenté flottant. Des lanterneaux, un atrium et des fenêtres inondent le terminal de lumière et invitent le ciel immense à l'intérieur. Les passagers peuvent voir à travers le bâtiment, à travers la prairie jusqu'au centre-ville de Winnipeg. Ces vues créent un fort sentiment d'appartenance, alors que la vue sur l'aérodrome permet aux passagers de trouver facilement leur avion. Des passerelles télescopiques en verre facilitent l'orientation des passagers, en leur donnant un aperçu immédiat du terminal dès leur arrivée. A l'intérieur, les plafonds voûtés en bois et les murs en panneaux de bois créent un environnement chaleureux et accueillant.
" Pelli Clarke Pelli Architects ont proposé un design de calibre mondial à la fois fascinant et responsable ", a précisé Barry Rempel, président et directeur général de Winnipeg Airports Authority. " Ce nouveau terminal n'est pas uniquement un endroit pour le transport des gens et des produits, mais il reflète l'esprit d'une communauté. "
Parmi les mesures de design durable on compte l'éclairage naturel et les systèmes mécaniques de pointe visant à réduire la consommation d'énergie du bâtiment. Dans l'ensemble, le bâtiment est 25 pour cent plus économe en énergie que les normes établies dans le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments du Canada.
En plus du nouveau terminal, le travail de Pelli Clarke Pelli comportait aussi le plan directeur de redéveloppement de l'aéroport et le design d'un parking.
Fondé en 1977 et dirigé par Cesar Pelli, Fred Clarke, et Rafael Pelli, PCPA a conçu certains des édifices les plus reconnaissables du monde, notamment le World Financial Center [http://www.pcparch.com/#/projects/office-buildings/world-financial-center ] à New York, les Petronas Towers [http://www.pcparch.com/#/projects/office-buildings/petronas-towers ] à Kuala Lumpur, et le International Finance Centre [http://www.pcparch.com/#/projects/office-buildings/international-finance-centre ] à Hong Kong. Le cabinet s'est mérité les éloges de la critique et des centaines de prix en design, dont le prix de le American Institute of Architects' Firm Award et le Aga Khan Award for Architecture. Pelli Clarke Pelli Architects a conçu des terminaux pour les aéroports de Haneda Airport [http://www.pcparch.com/#/projects/transportation/second-passenger-terminal-tokyo-haneda-a ] à Tokyo et Reagan National Airport [http://www.pcparch.com/#/projects/transportation/north-terminal-reagan-national-airport ] à Washington, D.C.
Remarque aux rédacteurs :
Ce communiqué est accompagné par une photo/des photos disponible(s) par le biais de PA Photowire. Vous pouvez les télécharger à partir de http://www.pa-mediapoint.press.net ou le voir au http://www.mediapoint.press.net ou http://www.prnewswire.co.uk.
Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible de la part de l'European Pressphoto Agency (EPA) sur http://www.epa-photos.com.
CONTACT: Janet Yoder, +1-203-777-2515,
- 23/09 American Express inaugure son 33e Centurion Lounge à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol
- 23/09 L'application de préparation de vol SDVFR lance officiellement sa version Web sur PC, Mac et Linux
- 23/09 Air France dévoile un nouveau salon géant de 2 700 m2 au Terminal One de New York-JFK
- 23/09 La 16e Brocante Aéronautique de Champagne s'installe à Saint-Dizier
- 20/09 Airbus renforce sa capacité de livraison de sa famille A320 à Toulouse avec un nouveau centre intégré
- 20/09 Vietnam Airlines et Airbus signent un protocole d'accord pour cinq A350-900 supplémentaires
- 20/09 Korean Air déploie le Wi-Fi Starlink haut débit et gratuit sur ses vols long-courriers
- 20/09 Championnats du monde de voltige 2026 : la France sacrée par équipe et triple titre pour Florent Oddon
- 20/09 Flexjet inaugure un terminal privé exclusif de 34 millions de dollars à l'aéroport de Farnborough
- 20/09 Emirates déploie la classe Économie Premium sur ses vols A380 vers Paris dès octobre 2026
- 20/09 La DGA amorce le standard F5 du Rafale
- 20/09 Résultats Icelandair août 2026
- 19/09 Air Canada déploie son premier Airbus A321XLR sur la liaison Lyon–Montréal
- 19/09 AIRCAIRO passe une commande ferme pour 15 Airbus A320neo
- 19/09 Dédale lance la collection Waypoint WP-01 : des chronographes d'aviation assemblés en France
- 11/09 La DGA livre les deux premiers avions Falcon 2000 LXS Albatros à la Marine nationale
- 11/09 Kepplair Evolution lève 6 M€ pour accélérer le développement du bombardier d'eau KEPPLAIR 72
- 11/09 Corsair devient le premier partenaire aérien français de revolut
- 11/09 Bilan Airbus août 2026 : 57 livraisons et 67 commandes brutes enregistrées
- 11/09 AIR LEGEND 2026 : 35 000 spectateurs réunis à Melun-Villaroche pour un bilan exceptionnel







