Actualité aéronautique
Biscarrosse 2010 : Un Single Otter s'écrase sur le lac - MISE A JOUR: un spectateur prend une vidéo
Article publié le 16 mai 2010 par David Barrie
Au moment de la cloture de l'événement, un Single Otter a voulu amerrir en gardant le train ouvert. Heureusement, aucune victime ne semble être à déplorer. Un spectateur sur place a filmé l'amerrissage et le moment où l'avion a basculé.
MISE A JOUR : Une personne qui semble-t-il filmait la scène lors du dernier passage de l'avion a capter le moment où l'avion plante le nez dans l'eau. On voit clairement que les trains sont sortis, en particulier les roulettes à l'avant. Si on tend l'oreille, on entend d'ailleurs certains spectateurs étonnés de cette anomalie au moment de toucher l'eau et craignant un incident.
La vidéo peut être visionnée en cliquant sur le lien suivant :
------------------------------------------
Alors que le rassemblement international d'hydravions de Biscarrosse touchait à sa fin, le De Havilland Canada DHC-3 Single Otter de la compagnie ArGO présent lors de l'événement a commencé son approche sur le lac de Biscarosse en gardant les trains d'atterrissage ouverts. En effet, l'avion était parti quelques secondes auparavant de l'aérodrome de Biscarrosse-Parentis qui juxtapose l'hydrosurface.
Au moment d'amerrir, l'avion s'est alors planté dans l'eau et s'est enfoncé petit à petit alors que les secours arrivaient sur place. La thèse la plus plausible est que les roulettes avant se soient enfoncées dans l'eau à l'amerrissage, entrainant le reste de l'avion. Il semblerait en outre que le propriétaire de l'avion était aux commandes de celui-ci et non le pilote habituel qui a opéré sur le site tout au long du week-end.
Peu de personnes se trouvaient sur place et aucune victime n'est à déplorer. AeroWeb-fr.net confirme enfin que les passagers à bord n'ont pas été blessés, sauf peut-être un qui a été transporté en hélicoptère à l'hôpital pour effectuer une radiographie de contrôle.
L'avion a sombré quelques minutes plus tard et est encore à l'heure actuelle au fond de l'eau. Il semble acquis que l'appareil, qui appartient à ArGO Airlines et qui est immatriculé SX-ARO, sera envoyé à la casse après avoir été sorti de l'eau! Le Songle Otter avait participé aux baptêmes de l'air depuis jeudi et avait eu un franc succès.
Ce genre d'événement risque de mettre un peu plus en péril le rassemblement de Biscarrosse déjà mis à mal par la nouvelle réglementation européenne.
Pour terminer, la journée s'est aussi mal passée pour la réplique en métal du Canard de Fabre qui a coulé à quelques mètres de la berge à cause du vent, fort en début d'après-midi.
Sur le même sujet
- 10/12 Volocopter effectue son premier vol à New York
- 10/12 SE Aviation Aircraft lance un projet de drone basé sur son avion MCR-4S
- 09/12 Van's Aircraft en grande difficulté
- 09/12L'aérodrome de Maubeuge en danger
- 08/12 Le Canada commande des Boeing P-8A Poseidon
- 08/12 Elixir Aircraft livre des appareils à Airbus Academy Europe
- 08/12 Cathay commande des Airbus A350 Cargo
- 08/12 Air Canada facilite la découverte de l’Europe en offrant des correspondances pratiques entre l’avion et le train
- 08/12 easyJet lance sa liaison entre Paris et le Laponie
- 08/12 Le Musée Espace Air Passion d'Angers invite particuliers et entreprises à participer au financement de deux hélices
- 08/12 Aircalin lance un vol Papeete-Nandi-Nouméa
- 08/12 Airbus : commandes et livraisons du mois de novembre 2023
- 08/12 Airbus améliore le kit prototype de l'A400M pour le largage d'eau
- 08/12 NAC collabore avec ATR et TotalEnergies pour offrir l’équivalent de 6 % de SAF sur les vols de livraison d’ATR de NAC
- 07/12 TAP Air Portugal nomme Rino Morosini au poste de Country Manager France et Benelux
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle liaison depuis Montpellier
- 07/12 L'aéroport de Mayotte-Marcel Henry ouvre un service AFIS
- 07/12 Embraer livre un Praetor 600 à la Corée du Sud
- 07/12 Le NH90 Sea Tiger de la marine allemande effectue son premier vol
- 07/12 Eve Air Mobility collabore avec Flexjet