Actualité aéronautique
Airbus : Moins de livraisons d'A380 que prévu
Article publié le 17 décembre 2010 par David Barrie
Seuls 19 A380 seront livrés en 2010 alors que l'avionneur en prévoyait 20 au moins. Les problèmes moteurs ne seraient pas étrangers à ce retard.
Airbus n'arrivera donc à livrer que dix-neuf Airbus A380 en 2010 alors que ses dirigeants promettaient d'en livrer "au moins vingt"!
En fait, la compagnie australienne Qantas aurait dû recevoir trois appareils en fin d'année et Airbus n'aura pu en livrer que deux. Enfin, Singapore Airlines aurait aussi pu bénéficier de cette course aux livraisons avec un appareil à réceptionner, mais la compagnie singapourienne ne le recevra qu'au début de l'année 2011.
Pour Qantas, MSN047 a été livré hier, alors que le suivant à être livré, MSN055 (aussi pour Qantas) partira de Toulouse au début de la semaine à venir.
MSN050 qui devait constituer le vingtième avion livré en 2010 ne le sera pas avant les premiers jours de 2011.
Autant les A380 de Qantas que ceux de Singapore Airlines sont équipés des moteurs Rolls-Royce Trent 900. Clairement, le problème survenu en novembre sur un très gros porteur de la compagnie australienne n'a pas accéléré les choses. MSN047 a par exemple effectué dix vols à Toulouse avant d'être livré à Qantas alors que les A380 devant être livrés ne volent en général que trois ou quatre fois avant la livraison.
Cela n'est peut-être pas lié à des problèmes moteurs. L'avion est quand même resté à Toulouse pendant près d'un mois alors qu'habituellement cela ne dure qu'une semaine environ.
Du fait de ce retard, les livraisons pour 2011 risquent d'être aussi impactées. Airbus espérait monter encore en cadence l'an prochain avec les livraisons à deux nouvelles compagnies aériennes : Korean Air et China Southern Airlines.
Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






