Actualité aéronautique
Farnborough 2012 : Visite de la cabine du Boeing 787 de Qatar Airways
Article publié le 13 juillet 2012 par David Dagouret
Après la visite de l'Airbus A380 de Malaysia Airlines, il semblait évident pour AeroWeb-fr.net de vous faire découvrir la cabine du Dreamliner de Qatar Airways.
Il y a un an, lors du salon du Bourget, nous vous faisions découvrir la cabine du 777 de Qatar Airways (voir actualité). Cette année, à l'occasion du salon de Farnborough, nous avons pu pénétrer dans la cabine du Dreamliner qui est destiné à la compagnie qatarie.
L'appareil n'est pas encore livré à la compagnie du Qatar et a toujours son immatriculation provisoire mais la cabine est terminée et semble être prêt à rejoindre la flotte de Qatar Airways.

Nous avons été accueillis à bord de l'appareil par deux hôtesses de la compagnie qui se prêtent volontiers aux jeux des photographes.

L'appareil est configuré en deux classes pouvant accueillir 254 passagers ; la classe affaires comprenant 22 sièges et la classe économique 232. La classe économique du 787 ne présente pas de grande différence avec celle du 777 ; néanmoins la classe business n'a pas été aménagée de la même façon et reste très luxueuse et confortable.


Siège Business 787 sièges business 777

La classe économique quant à elle semble être confortable mise à part l'unité centrale des divertissements en vol qui a été placée sous le siège et gène énormément l'allongement des jambes.


L'innovation la plus spectaculaire à l'intérieur du 787 est le système d'assombrissement des hublots pas polarisation.
Pour le personnel, on ne trouve qu'un seul espace de travail destiné au personnel navigant pour la classe économique. Elle est située à l'arrière du Dreamliner. Cette zone est très vaste comparée à un espace conventionnel.

Pour finir notre visite, nous avons pu pénétrer dans le cockpit du Dreamliner.

Sur le même sujet
- 08:32 Korean Air lance un vol quotidien Séoul – Hiroshima dès décembre 2026
- 23/08 Le nouvel Airbus A380 FlightLab arrive en France (photos)
- 23/08 Textron Aviation livre le 500e jet Cessna Citation CJ4
- 23/08 Programme du meeting Somme International Airshow 2026 à Albert-Méault
- 22/08 Alaska Airlines lance ses premiers vols transatlantiques vers Paris et Athènes
- 22/08 Korean Air lance une ligne directe entre Séoul et Melbourne
- 21/08 Air Congo inaugure sa liaison entre Kinshasa et Paris
- 21/08 Airbus prévoirait le premier vol de l'A350F pour septembre 2026
- 21/08 LOT Polish Airlines ouvre une ligne directe Paris-Orly – Gdańsk
- 21/08 Heart Aerospace réussi le premier vol historique de son avion électrique X1
- 19/08 Direct Fly livre 10 avions Alto NG destinés à la formation des pilotes ukrainiens
- 19/08 Alti Aero devient revendeur officiel du Zlin Norden
- 17/08 Accident d'un Cirrus SR-20 de l'armée de l'Air et de l'Espace à Salon-de-Provence
- 17/08 Air France déploie sa nouvelle cabine La Première vers San Francisco
- 17/08 Delta Air Lines lance le premier vol direct Austin – Paris dès mars 2027
- 17/08 easyJet numérise le ravitaillement carburant de ses pilotes avec i6 Group
- 17/08 Korean Air et Asiana Airlines valident leur fusion pour décembre 2026
- 17/08 TAP Air Portugal modernise sa flotte avec une peinture innovante qui réduit ses émissions
- 16/08 easyJet connecte Strasbourg à Bristol pour les fêtes de fin d'année
- 16/08 Embraer livre le premier C-390 Millennium à la République tchèque







