Actualité aéronautique
Airbus et l’OCCAR signent un nouveau contrat de soutien global pour l’A400M
Article publié le 4 juillet 2019 par David Dagouret
Ce contrat, signé le 1er juillet dernier, prévoit la fourniture d’un ensemble de services communs.
Airbus a signé le nouveau contrat de soutien global A400M (Global Support Step 2) avec l’OCCAR, Organisation conjointe de coopération en matière d’armement, qui gère le programme multinational pour le compte des nations clientes de lancement : Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg. Premier contrat de soutien regroupant tous les pays participant au programme A400M, il remplace l’accord Global Support Step 1 signé en 2016 pour le compte de la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Ce contrat prévoit la fourniture d’un ensemble de services communs utilisant des ressources partagées. Il propose une gamme complète de services sur mesure, adaptés aux besoins des clients de l’A400M, allant du soutien au sol à l’aptitude au vol, en passant par la maintenance et le soutien matériel.
Ce contrat établit un nouveau cadre de partenariat reposant sur la mutualisation et le partage, qui donne aux industriels et aux opérateurs la possibilité d’explorer de nouvelles formes de collaboration, ainsi que de nouveaux concepts et services. La modularité des services permet de proposer des solutions sur mesure en réponse à des exigences opérationnelles spécifiques.
La mutualisation et le partage des ressources gérés par Airbus entraînera une réduction sensible des coûts pour les clients de l’A400M, tout en garantissant un excellent niveau de service.
Cette nouvelle phase du contrat de soutien A400M assure jusqu’en 2023 la fourniture de services à un plus grand nombre de nations exploitant l’appareil. La Turquie, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont ainsi rejoint la France, le Royaume-Uni et l’Espagne, qui faisaient déjà partie de la première phase.
Alberto Gutiérrez, Head of Military Aircraft au sein d’Airbus Defence and Space a déclaré : "Ce contrat de service nous permet de développer avec nos clients des solutions innovantes jusqu’ici inédites dans un programme militaire. Après la signature de l’amendement au contrat par les nations clientes, il s’agit d’un nouveau signal clair qui démontre qu’ensemble, nous assurons l’avenir de l’A400M."
Gary Palmer, Directeur du programme A400M au sein de l’OCCAR, a déclaré : "Le contrat A400M Global Support propose plus de 40 types de prestations à combiner et une gamme complète de services allant du soutien au sol à l’aptitude au vol, en passant par la maintenance et le soutien matériel. Avec ce model collaboratif, plus il y a de nations participantes, plus les services deviennent efficaces et avantageux pour les clients."
Sur le même sujet
- 19/05 Air Canada reprend sa ligne Nice-Montréal
- 19/05 Aeromexico et AFI KLM E&M forment un partenariat à long terme
- 19/05 Air France : un nouveau fauteuil Business
- 19/05 Atlantic Airways redécolle de Paris
- 19/05 Cathay Pacific a repris sa dessert au départ de Paris-CDG
- 18/05 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2022 : programme des vols
- 16/05 ITA Airways reçoit son premier Airbus A350
- 16/05 Ryanair lance une nouvelle ligne depuis Toulouse vers la Sicile
- 16/05 Play inaugure sa ligne vers Boston
- 14/05 L'ATR 42-600S STOL prend son envol
- 14/05 Airbus : commandes et livraisons du mois d'avril 2022
- 14/05 Plan de réorganisation pour LATAM Airlines
- 14/05 Finnair présente son programme d'hiver 2022-2023
- 14/05 Emirates commercialise sa classe premium économique
- 14/05 JAC reçoit un nouvel ATR 42
- 10/05 Air Transat relance ses vols directs entre Nice et Montréal
- 10/05 La Compagnie relance sa ligne Nice-New York
- 10/05 easyJet inaugure deux liaisons françaises depuis Gatwick
- 10/05 Safran renouvelle son contrat avec Hawaiian Airlines
- 10/05 French bee réalise son premier vol vers Los Angeles